Il y a moins d’argent sur les comptes d’épargne belges. En raison des modestes taux d’intérêt, les épargnants cherchent des alternatives, y compris des comptes à terme et des assurances épargne de la branche 21.
Les épargnants belges se réveillent : ils échangent leurs comptes d’épargne contre des alternatives
Pourquoi est-ce important ?
En raison de la politique monétaire stricte de la Banque centrale européenne (BCE), presque toutes les banques ont augmenté leurs taux d'épargne. Néanmoins, les taux d'intérêt ne sont pas très élevés. Pour un peu moins de la moitié des comptes d'épargne, la rémunération est inférieure à 1 %.Dans l’actualité : D’après une enquête du journal De Tijd auprès de huit banques, les avoirs sur les comptes d’épargne (réglementés) ont diminué de 2,4 milliards d’euros au cours des six premiers mois de cette année.
- Au total, 273,69 milliards d’euros sont déposés dans ces huit institutions financières.
- Si ce montant est extrapolé à l’ensemble du marché, il y a 297,63 milliards d’euros sur les livrets d’épargne réglementés. C’est 2,7 milliards d’euros de moins qu’au début de cette année.
- Le journal économique note qu’il y a quelques différences notables entre les banques interrogées. Alors que les grandes banques Belfius, ING Belgique et KBC ont vu leurs avoirs diminuer, BNP Paribas Fortis a enregistré une augmentation. Pourtant, BNP Paribas Fortis sera la dernière grande banque à augmenter le taux d’intérêt au début de cette année. Chez Argenta, les avoirs sur les livrets d’épargne sont restés quasiment stables, tandis que Crelan a enregistré une baisse pour la première fois depuis longtemps.
- À noter : Les partis du gouvernement ont critiqué les (grandes) banques au cours des dernières semaines, car les taux d’épargne sont trop bas. Belfius a depuis augmenté ses taux d’intérêt. KBC suivra le 1er août. ING et BNP Paribas Fortis sont toujours en attente. Michael Anseeuw, CEO de BNP Paribas Fortis, a déclaré plus tôt cette année que la grande banque ne pourrait augmenter le taux d’intérêt à 1 % qu’à la fin de 2024.
- Il y a maintenant six comptes d’épargne qui rapportent au moins 2 %. Ceux-ci sont proposés par des acteurs de niche, dont Santander Consumer Bank et MeDirect. On ne sait pas combien de nouveaux dépôts ces banques ont attiré grâce aux augmentations des taux d’intérêt.
À la recherche d’alternatives
Les détails : Les épargnants recherchent des alternatives (sûres) au compte d’épargne traditionnel.
- Tout d’abord, il y a les comptes à terme. Selon le site de comparaison Guide-épargne.be, notre pays compte actuellement 21 comptes à terme qui rapportent au moins 2 %. Les durées varient de trois mois à dix ans.
- N’oubliez pas que certains acteurs exigent un montant minimum à déposer. Deutsche Bank propose un compte à terme d’une durée de trois mois qui rapporte un taux d’intérêt net de 2,17 %. Vous devez cependant déposer au moins 100 000 euros sur ce compte. Ceux qui ont moins de capital peuvent se tourner vers Izola Bank. Si vous bloquez votre épargne pendant trois ans, vous recevrez un rendement net de 2,31 % chez ce joueur de niche. Le dépôt minimum est de 500 euros.
- Selon l’enquête de De Tijd, ING Belgique, Crelan et Argenta ont vu les dépôts de particuliers sur des comptes à terme doubler au cours des six derniers mois.
- Les assurances épargne de la branche 21, qui offrent un taux d’intérêt garanti, gagnent également en popularité grâce à la hausse des taux d’intérêt.
- Ces produits d’épargne se composent d’un taux d’intérêt garanti et d’une participation éventuelle aux bénéfices.
- BNP Paribas Fortis indique que presque trois fois plus d’assurances de la branche 21 sont vendues que des produits de la branche 23, qui ne garantissent pas le capital.
- Il ne sera pas surprenant de constater que les obligations sont également populaires auprès des épargnants. La demande pour ces produits d’investissement était déjà en hausse l’année dernière en raison de la hausse des taux d’intérêt. Mais contrairement aux comptes à terme et aux assurances de la branche 21, les dépôts ne sont pas protégés par le système de garantie des dépôts.
Concurrence du gouvernement : Bientôt, les épargnants pourront à nouveau confier une partie de leur capital au gouvernement.
- Vincent Van Peteghem (cd&v), ministre des Finances, a annoncé plus tôt cette semaine que l’État émettra un bon d’Etat d’un an en septembre. Il souhaite ainsi mettre les banques sous pression pour augmenter les taux d’épargne.
- On ne sait pas encore combien ce bon d’Etat rapportera, mais si nous nous basons sur le taux d’intérêt actuel pour les obligations d’État à un an, la rémunération nette devrait se situer autour de 2,71 %. C’est plus que ce que vous obtenez sur n’importe quel compte d’épargne ou compte à terme.
BL