Web Analytics

Les entreprises américaines pourraient revenir sur le marché russe


Principaux renseignements

  • Les entreprises américaines devraient revenir en Russie en 2025, selon Kirill Dmitriev, un confident de Poutine.
  • Les collaborations antérieures entre les compagnies pétrolières américaines et la Russie pourraient rapporter des centaines de milliards de dollars si elles reprenaient.
  • Les deux pays ont accepté de collaborer à une solution pacifique pour l’Ukraine au cours des pourparlers.

Les discussions entre la Russie et les États-Unis qui ont eu lieu mardi en Arabie saoudite ont porté non seulement sur un éventuel accord de paix pour l’Ukraine, mais aussi sur les intérêts économiques des deux pays.

Sergei Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères, a rencontré son homologue américain, Marco Rubio, à Riyad. Kirill Dmitriev, proche confident du président Vladimir Poutine et directeur du Fonds russe d’investissement direct (RDIF), était notamment présent dans la délégation russe. Le RDIF, créé par le gouvernement russe pour investir dans l’économie nationale, n’est pas directement impliqué dans la guerre en Ukraine. Sa participation indique que les discussions vont au-delà d’un éventuel accord de paix et englobent les relations commerciales entre les deux pays.

Retour des entreprises américaines

À l’issue des discussions, Dmitriev s’est dit convaincu que les entreprises américaines reviendraient en Russie cette année. Suite aux sanctions imposées à la Russie après son invasion de l’Ukraine, les entreprises américaines et européennes se sont retirées du marché russe ces dernières années. Il a déclaré, par l’intermédiaire de Tass, qu' »un certain nombre d’entreprises américaines devraient revenir sur le marché russe au cours du deuxième trimestre 2025″, tout en reconnaissant les défis à relever, citant des créneaux déjà occupés.

Gains potentiels

Avant les entretiens, Dmitriev a mis en avant les collaborations réussies entre les compagnies pétrolières américaines et la Russie. Il s’est dit convaincu qu’elles reviendraient un jour, soulignant les possibilités offertes par la Russie, telles que l’accès à ses ressources. Au cours des discussions, il aurait présenté des données suggérant que des sociétés américaines telles qu’ExxonMobil ont subi des pertes de 300 milliards de dollars en raison de leur retrait de Russie.

Selon le New York Times, la délégation russe a assuré aux États-Unis que les compagnies pétrolières américaines et d’autres entreprises pourraient potentiellement gagner des centaines de milliards de dollars en reprenant leurs activités en Russie. À l’issue des discussions, le ministre des affaires étrangères Rubio a déclaré que les deux parties avaient convenu de collaborer à la recherche d’une solution pacifique pour l’Ukraine et d’explorer « les opportunités incroyables qui existent pour un partenariat avec les Russes », englobant à la fois les aspects géopolitiques et économiques.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus