Le personnel du groupe de mode FNG n’est plus payé depuis ce samedi 1er août, selon le syndicat chrétien ACV Puls. Les comptes bancaires de la maison-mère de Brantano, CKS, Brandstores et FNG Group Holding, notamment, ont été bloqués et un curateur ne sera désigné que lundi, a indiqué Paul Lembrechts, le CEO de FNG.
Vendredi, FNG a officiellement déposé le bilan de 20 de ses filiales auprès du tribunal de l’entreprise de Malines. Selon l’entreprise, les banques ont mis fin à ses activités en retirant les crédits en cours et en bloquant ses comptes bancaires.
M. Lembrechts a annoncé vendredi que FNG ne serait plus en mesure de payer les salaires de ses employés à partir du 1er août, a indiqué samedi le syndicat. ‘Il se dit effrayé par l’agressivité inouïe des démarches entreprises par les banques. Celles-ci rendent particulièrement difficile la continuité au sein des chaînes belges de vêtements’, écrit l’ACV Puls dans un communiqué.
‘Nous n’avons plus accès aux comptes’
‘Les salaires de juillet ont été payés le 25, alors que nous avions encore accès aux comptes. Accès que nous n’avons plus aujourd’hui. La direction ne peut donc plus se porter garante pour le paiement’ des derniers jours, expose le CEO. ‘Les banques, qui sont actuellement les propriétaires économiques des sociétés, nous ont indiqué vendredi après-midi ne pas vouloir se porter garantes en ce qui concerne les salaires. Nous avons communiqué cette information aux travailleurs.’
Lundi matin, le tribunal malinois prononcera sans doute la faillite des filiales concernées. ‘Un curateur sera alors désigné, qui s’entretiendra à son tour avec les banques à propos du paiement des salaires. Mais pour ce premier week-end de soldes, il y a donc actuellement un problème’, conclut Paul Lembrechts.
Les employés libres de travailler, ou non…
Toujours selon ACV Puls, FNG oblige pour le moment les employés à assurer leurs heures ce week-end, ce que dément M. Lembrechts. ‘Il ne s’agit pas d’une obligation. En tant qu’employeur, nous offrons la possibilité aux employés de venir travailler mais, nous avons insisté, leur absence n’est pas illégale.’
Étant donné que chaque employé peut décider de venir ou non travailler, on ne sait pas clairement quels magasins du groupe seront ouverts en ce premier jour de soldes. ‘Chez CKS, on m’a dit vendredi que la quasi totalité du personnel viendrait travailler samedi. J’ai moins d’informations en ce qui concerne Brantano mais un nombre important de magasins devraient également être ouverts’, selon le CEO de FNG.
Le syndicat catholique a toutefois décidé de couvrir ses affiliés pour ce qu’il considère dès lors comme une grève. ‘Si les employés refusent de travailler gratuitement dans ces conditions, ils ont la possibilité de rester chez eux’, indique Sven De Scheemaeker d’ACV Puls.
Lire aussi: