Web Analytics

Les économistes mettent en garde : l’Allemagne pourrait être confrontée à une « perte permanente de prospérité »

Les économistes mettent en garde : l’Allemagne pourrait être confrontée à une « perte permanente de prospérité »
Une usine BMW – Sean Gallup/Getty Images

Dans le pire des scénarios, l’économie allemande pourrait se contracter de 7,9% en 2023. C’est ce qu’ont prédit un certain nombre d’instituts économiques de premier plan du pays dans un rapport commun.

Selon ce rapport, l’Allemagne pourrait connaître de graves difficultés si elle devait affronter un hiver plus rigoureux que d’habitude. La crainte est que les consommateurs ne soient pas en mesure de réduire suffisamment leur consommation de gaz, ce qui augmenterait la probabilité d’une pénurie.

Et ce même si les réserves de gaz de l’Allemagne sont déjà remplies à plus de 90%. Ainsi, Klaus Müller, président de la Bundesnetzagentur, l’autorité allemande de régulation de l’électricité, du gaz, des télécommunications, des postes et des chemins de fer, a déclaré en août qu’un approvisionnement en gaz à 95 % permettrait d’alimenter le pays en électricité et en chauffage pendant seulement deux mois et demi.

Scénario apocalyptique

Une baisse de 7,9 % est le pire scénario possible. Si l’hiver n’est pas exceptionnellement froid, les économistes prévoient que l’Allemagne entrera tout de même en récession, mais que le PIB ne diminuera que de 0,4%. L’année suivante, l’économie recommencerait à croître.

Pourtant, selon les chercheurs, le risque est réel. Après tout, la Russie fournit moins de gaz naturel à l’Allemagne depuis plusieurs mois, et l’on craint maintenant que les livraisons puissent même être complètement arrêtées. Rappelons que les gazoducs Nord Stream 1 et 2 ont été sabotés cette semaine. On ne sait pas encore qui en est responsable : la Russie et l’Occident s’accusent mutuellement. Ce qui est clair, c’est que ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’approvisionnement de l’Allemagne. Avant la guerre, le pays importait plus de la moitié de son gaz naturel de Russie.

« Perte permanente de prospérité »

Après l’annonce du sabotage des gazoducs, les prix du gaz en Europe ont à nouveau augmenté brièvement, d’environ 10%. Cette hausse semble s’être à nouveau ralentie, mais les prix restent encore deux fois plus élevés qu’au cours de la même période il y a un an. Des prix qui obligent de nombreuses entreprises allemandes à réduire leur production, voire à l’arrêter complètement. Les consommateurs tentent eux aussi de se prémunir contre l’augmentation considérable de leur facture énergétique.

Selon le rapport, cette situation va perdurer pendant un certain temps encore. Si l’Allemagne ne manquera pas complètement de gaz, l’offre restera « extrêmement serrée » et les prix resteront élevés pendant longtemps. Selon le Financial Times, cela signifie que l’Allemagne sera confrontée à une « perte permanente de prospérité ».

Ce rapport est le fruit d’une collaboration entre le ministère fédéral de l’Économie et du Climat, l’Institut de recherche économique (Ifo) et l’Institut autrichien de recherche économique (Wifo), entre autres.

L’inflation la plus élevée depuis la Seconde Guerre mondiale

Les prix à la consommation en Allemagne ont augmenté plus rapidement en septembre qu’en août, et également plus fortement que prévu. C’est ce que révèlent les chiffres préliminaires de l’agence allemande de statistiques Destatis. Sur une base annuelle, les prix ont augmenté de 10% en septembre, après une hausse de 7,9% en août. Cela en fait le taux d’inflation le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale.

(OD)

Plus d'articles Premium
Plus