Les demandes d’indemnisation pour les entreprises et indépendants disponibles dès ce vendredi

Le ministre président de la Région wallonne, Elio di Rupo (PS) et son ministre de l’Economie, Willy Borsus (MR). (Isopix)

Les indépendants et les entreprises touchées par le coronavirus pourront faire leur demande d’indemnisation dès demain matin. S’ils rentrent dans les critères, la Région leur offrira à chacun 5.000 euros.

La Région wallonne avait annoncé la semaine passée avoir débloqué 350 millions d’euros pour aider à la lutte contre le coronavirus. 233 millions étaient réservés pour les indépendants et les entreprises qui font partie des secteurs touchés par la crise. Chacun devrait recevoir une indemnité forfaitaire de 5.000 euros.

Ils pourront entrer leur demande dès demain sur un site prévu à cet effet. Et il faudra ensuite prouver que l’entreprise est éligible à cette indemnité. Pour cela, 5 conditions:

  1. Etre une petite ou une très petite entreprise
  2. Travailler dans un des secteurs qui ont dû fermer
  3. Avoir commencé son activité avant le 12 mars
  4. Etre en ordre de cotisation pour 2018
  5. Avoir son siège d’exploitation en Wallonie

Le gouvernement a estimé à 55.000 le nombre d’entreprises et d’indépendants éligibles. L’administration compte sur un traitement rapide des demandes afin de commencer les premiers paiements dès avril.

Lire aussi: