Les crises des puces et de l’immobilier rabattent les cartes du classement des milliardaires en Chine

Les plus grandes fortunes de l’année passée dégringolent dans l’Empire du Milieu, laissant la place à de nouveaux super-milliardaires dans le pays communiste. Un nouveau classement du Hurun Rich List qui reflète bien les contractions de l’économie du géant asiatique, en proie aux crises comme à la répression d’État.

Surprise attendue, mais surprise quand même pour qui scrute Hurun Rich List, le classement des milliardaires à l’échelle mondiale et au sein de chaque pays, et plus précisément sa version consacrée à la Chine. Car les différentes crises, énergétiques, écologiques et technologiques, laissaient entendre de grands changements dans le classement, mais il restait difficile de prévoir qui briguerait la première place.

L’or de TikTok

Et c’est Zhong Shanshan qui rafle la mise avec une fortune estimée à 60,6 milliards de dollars. Zhong est le fondateur et le PDG de Nongfu Spring, marque d’eau en bouteille particulièrement répandue en Chine. Mais il est également propriétaire du fabricant de vaccins Beijing Wantai Biological Pharmacy Enterprise. Les deux entreprises sont entrées en bourse l’année dernière, ce qui a permis à Zhong d’accroître sa fortune personnelle. L’année passée, il occupait la troisième place du Hurun.

Un nouveau challenger inattendu arrive, lui, la seconde place du classement : Zhang Yiming, fondateur de ByteDance, la société mère de TikTok, arrive en deuxième position avec une fortune de 52,8 milliards de dollars. Selon la liste, Zhang a triplé sa fortune l’année dernière.

L’arrivée tout en haut de l’échelle de ces deux personnes, certes déjà riches, mais qui ont fait un véritable bond en avant dans la Hurun Rich List n’est rien d’autre qu’une conséquence de plus des tensions que traverse actuellement l’industrie chinoise. Les compagnies de technologies de pointe subissent de plein fouet la pénurie de puces électroniques, tandis que la chute d’Evergrande fissure de plus en plus l’immense secteur chinois de l’immobilier. Une situation à laquelle s’ajoutent les tours de vis du régime envers différents secteurs, des cryptomonnaies à l’industrie des jeux mobiles, qui ont rebattu les cartes avec une main de fer marquée de l’étoile rouge.

L’immobilier s’effondre

« La Hurun China Rich List nous permet de voir quels sont les secteurs et les modèles économiques qui ont le vent en poupe et ceux qui sont sur le déclin. Les nouvelles énergies ont connu une année exceptionnelle, tandis que l’immobilier, les services de soutien scolaire à domicile, la production porcine et les jeux vidéo ont connu une mauvaise année », confirme Rupert Hoogewerf, président et chercheur en chef du rapport Hurun.

Ce classement est aussi un indice de plus que le secteur des services prend de l’ampleur en Chine, tandis que l’industrie lourde subit les affres de la pénurie d’électricité. Quant aux réseaux sociaux, on constate l’omniprésence de TikTok, que certains Chinois détournent d’ailleurs pour oser émettre des critiques de l’économie et du pouvoir.

Les hommes d’affaires chinois les mieux classés auparavant accusent tous une dégringolade plus ou moins marquée. Jack Ma, l’emblématique fondateur d’Ali Baba se retrouve ainsi à la quatrième place du classement, tandis que Pony Ma, PDG de Tencent, occupe la cinquième. Ils étaient premier et deuxième l’année dernière. Quant à Hui Ka Yan, le fondateur du géant immobilier en difficulté China Evergrande, il a perdu 25 milliards de dollars au cours de l’année écoulée et est tombé à la 70e place avec 11,3 milliards de dollars. Hui avait été en tête de la liste en 2017 et se trouvait à la cinquième place l’année dernière.

Plus
My following

Programme boursier

30/11/2021 15:23

(ABM FN) Voici les points principaux de l'agenda financier belge jusqu'au mercredi 8 décembre 2021.

MERCREDI 01 DÉCEMBRE 2021

- Pas de points à l’agenda.

JEUDI 02 DÉCEMBRE 2021

- Pas de points à l’agenda.

VENDREDI 03 DÉCEMBRE 2021

- Pas de points à l’agenda.

LUNDI 06 DÉCEMBRE 2021

10:00 Recticel - Réunion extraordinaire

MARDI 07 DÉCEMBRE 2021

- Pas de points à l’agenda.

MERCREDI 08 DÉCEMBRE 2021

09:00 Proximus - Ex-dividende

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20