Les coûts de la main-d’œuvre dans la zone euro augmentent alors que les offres d’emploi diminuent


Principaux renseignements

  • Les coûts horaires de la main-d’œuvre ont augmenté de 3,4 pour cent dans la zone euro et de 4,1 pour cent dans l’UE par rapport à l’année dernière.
  • L’économie des entreprises a connu une hausse des coûts de la main-d’œuvre plus prononcée que l’économie non commerciale, la construction et les services ayant enregistré une forte croissance.
  • Les taux d’emplois vacants ont légèrement diminué, ce qui suggère que les employeurs adoptent une approche plus prudente en matière d’embauche dans un contexte de hausse des coûts de la main-d’œuvre.

Les coûts de la main-d’œuvre continuent d’augmenter dans la zone euro et dans l’Union européenne, dit Eurostat. Début 2025, les coûts horaires de la main-d’œuvre ont augmenté de 3,4 pour cent dans la zone euro et de 4,1 pour cent dans l’UE par rapport à la même période de l’année précédente. Cette croissance est due à l’augmentation des salaires et traitements, ainsi que des coûts non salariaux.

L’économie des entreprises a connu une hausse des coûts de la main-d’œuvre plus prononcée que l’économie non commerciale. Dans le secteur des entreprises, la construction et les services ont connu une croissance particulièrement forte.

Tendances régionales

Dans l’ensemble de l’UE, les secteurs tels que les « activités spécialisées, scientifiques et techniques », les « activités immobilières » et la « production et distribution d’eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution » ont enregistré les plus fortes augmentations des coûts salariaux horaires. À l’inverse, c’est dans le secteur « Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire » que l’augmentation a été la plus faible.

L’examen des coûts non salariaux révèle des tendances similaires. Les « activités spécialisées, scientifiques et techniques », les « activités immobilières » et la « construction » sont en tête en termes de croissance, tandis que la « production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné » a connu l’augmentation la plus faible.

Taux d’emplois vacants

Alors que les coûts de la main-d’œuvre sont en hausse, les taux de vacance d’emploi ont légèrement diminué. Au premier trimestre 2025, le taux d’emplois vacants dans la zone euro était de 2,4 pour cent, en baisse par rapport aux 2,5 pour cent du trimestre précédent et aux 2,9 pour cent de l’année précédente. L’UE a suivi une tendance similaire, avec un taux d’emplois vacants de 2,2 pour cent.

Cette baisse suggère que les employeurs adoptent une approche plus prudente en matière d’embauche dans un contexte de hausse du coût de la main-d’œuvre. Les Pays-Bas et la Belgique affichent les taux d’emplois vacants les plus élevés parmi les États membres de l’UE, tandis que la Roumanie et la Pologne ont les taux les plus bas.

Tendances sectorielles

En ce qui concerne l’activité économique, les secteurs de l’administration et des services de soutien, de l’hébergement et de la restauration, des activités spécialisées, scientifiques et techniques, de la construction et de l’information et de la communication affichent les taux d’emplois vacants les plus élevés dans la zone euro et dans l’UE.

Plus