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Les consommateurs belges s’attendent à un rôle accru de l’IA dans le secteur financier


Principaux renseignements

  • 45 pour cent des Belges interrogés restent dans leur banque actuelle même si les taux augmentent, si le service est excellent.
  • 37 pour cent des Belges s’attendent à ce que l’IA joue un rôle plus important dans les services financiers que dans d’autres secteurs.
  • 42 pour cent des répondants belges montrent une certaine confiance dans l’utilisation d’agents d’IA pour les services financiers.

Un rapport récent de Salesforce, intitulé ‘Connected Financial Services’, offre des informations précieuses sur l’avenir des services financiers. Le rapport est basé sur une enquête auprès de 9 500 clients d’institutions financières dans le monde entier, dont 500 répondants en Belgique. Il explore les attentes des consommateurs, leur perception de la sécurité financière et l’impact des interactions clients alimentées par l’IA sur la relation entre le consommateur et le prestataire de services financiers.

Près de la moitié des Belges souhaitent rester dans leur banque actuelle

L’étude montre que les consommateurs belges accordent de l’importance à plus que le simple prix et coût. 45 pour cent des répondants ont indiqué qu’ils resteraient avec leur banque actuelle, même si les tarifs augmentaient, à condition que le service soit excellent. Cette tendance est encore plus forte chez les hauts revenus (53 pour cent).

En ce qui concerne la perception de l’IA dans les services financiers, 37 pour cent des Belges pensent que l’IA jouera un rôle plus important dans ce domaine que dans d’autres secteurs. Gen Z et les Millennials (respectivement 53 pour cent et 44 pour cent) sont particulièrement enthousiastes à propos de cette évolution. Les applications les plus populaires de l’IA sont la lutte contre la fraude, la réduction des prix et les offres personnalisées.

Confiance en l’avenir

Malgré le potentiel de l’IA, la confiance reste un facteur crucial. 42 pour cent des Belges montrent une certaine confiance dans l’utilisation d’agents d’IA pour les services financiers, mais seulement 8 pour cent l’approuvent sans réserve. Le rapport conclut que la transparence, la validation des résultats et le contrôle des applications par l’utilisateur sont essentiels pour renforcer la confiance dans les agents d’IA.

Salesforce souligne la nécessité pour les institutions financières d’intégrer dès le départ la fiabilité, la transparence et la conformité réglementaire au cœur de leur stratégie. La mise en œuvre de solutions d’IA avec des logiciels intelligents (agents) offre des possibilités sans précédent de conseils financiers personnels et immédiats, sans rendez-vous ni temps d’attente. Toutefois, cette technologie doit être associée à un cadre éthique qui inspire la confiance des utilisateurs.

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