Principaux renseignements
- Un travailleur sur sept à Bruxelles choisit un budget de mobilité plutôt qu’une voiture de société.
- Le secteur technologique (9 pour cent) est le premier à adopter des budgets de mobilité.
- Les grandes entreprises ont un taux de réussite relatif plus élevé, avec 25 pour cent de budgets de mobilité.
Budgets de mobilité
À Bruxelles, un travailleur sur sept choisit un budget de mobilité plutôt qu’une voiture de société, ce qui représente une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Cette tendance a touché toutes les tranches d’âge, mais elle est particulièrement perceptible chez les 30-35 ans. Bruxelles est en tête avec 13,5 pour cent des travailleurs qui optent pour un budget mobilité, contre 3,7 pour cent en Flandre et 2,5 pour cent en Wallonie.
Croissance tirée par les employeurs
Le doublement du nombre d’employeurs proposant des budgets de mobilité au cours des deux dernières années est l’un des principaux moteurs de cette croissance. Le gouvernement actuel a l’intention d’étendre encore la portée du programme. À l’échelle nationale, 5,2 pour cent des travailleurs disposant d’une voiture de société sont passés à un budget mobilité en 2024, soit deux fois plus que l’année précédente. Ce nouveau système permet aux employés de renoncer à leur voiture de fonction et de recevoir un budget pour gérer leur propre transport durable. À l’heure actuelle, seules les personnes disposant d’une voiture de fonction sont éligibles.
Attirer les talents
Bien que les chiffres globaux restent relativement faibles, le budget mobilité devient un facteur de différenciation pour attirer les talents. Les employeurs bruxellois sont à l’avant-garde de cette tendance. En Belgique, 0,85 pour cent des travailleurs ont accès à un budget de mobilité, ce qui signifie qu’un employé sur 120 bénéficie de cette option.
Taux d’adoption par région
Le nombre d’employeurs proposant des budgets de mobilité a considérablement augmenté dans toutes les régions. Si la Flandre compte le plus grand nombre d’employeurs (58 pour cent), Bruxelles affiche le taux d’adoption le plus rapide, avec plus de 5 pour cent d’employeurs ayant introduit le programme depuis l’année dernière. En revanche, la Flandre et la Wallonie sont à la traîne, avec respectivement 1,6 pour cent et 1,2 pour cent.
Régions
Il est intéressant de noter que les régions entourant Bruxelles, comme le Brabant flamand et le Brabant wallon, sont également à la pointe de l’adoption des budgets de mobilité, à l’instar de Bruxelles elle-même. Ces régions affichent des taux d’adoption de 3,8 pour cent et 3,5 pour cent respectivement, tandis que les autres provinces restent relativement faibles avec moins de 1 pour cent.
Leadership de l’industrie
Le secteur technologique (9 pour cent), la publicité et les études de marché (7 pour cent), les sièges sociaux et le personnel de bureau (6 pour cent) et l’architecture et l’ingénierie (4 pour cent) sont les premiers à adopter les budgets de mobilité.
Grandes organisations
Au sein des entreprises, le taux d’adoption des budgets de mobilité est nettement plus élevé dans les grandes organisations. Alors que 85 pour cent des employeurs offrant cet avantage sont des petites et moyennes entreprises (PME), les grandes organisations ont un taux de réussite relatif plus élevé. Dans les entreprises de 100 à 250 salariés, une sur dix utilise des budgets de mobilité. Ce chiffre double dans les organisations de plus de 1 000 salariés, où 25 pour cent d’entre elles proposent des budgets de mobilité.
Complexités administratives
Les grandes entreprises sont plus susceptibles d’adopter ce programme, peut-être en raison des complexités administratives et des implications financières pour les petites organisations.
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