Les briques de Lego traversent les siècles : l’héritage du ‘Tokyo Express’


Principaux renseignements

  • Des centaines de pièces de Lego provenant de l’infâme déversement du navire de charge « Tokio Express » refont surface chaque année le long des côtes.
  • La découverte d’un requin Lego est particulièrement significative parmi les Legos éparpillés, qui comprennent des fusils à harpon jaunes et des bouteilles de plongée.
  • Des dizaines de milliers de requins restent immergés au fond de l’océan, et certains reviennent progressivement sur le rivage.

La résurgence des Legos de ‘Tokio Express’

Vingt-sept ans après l’accident d’un cargo, des centaines de pièces de Lego provenant de la tristement célèbre marée noire du « Tokio Express » continuent de refaire surface. L’un des conteneurs perdus en 1997 contenait plus de quatre millions de pièces, dont beaucoup avaient pour thème la mer.

Depuis lors, ces Legos éparpillés ont été découverts le long de diverses côtes, jusqu’en Norvège et aux Pays-Bas. Cette année a vu une augmentation notable des fusils à harpon jaunes, sur les 53 120 qui ont été perdus. Si les bouteilles de plongée et les palmes sont des trouvailles courantes, la découverte d’un requin Lego a été particulièrement significative.

Des requins Lego échoués sur le rivage

Le pêcheur Richard West est tombé sur cette trouvaille rare alors qu’il pêchait au large de Penzance (Royaume-Uni). L’authenticité du jouet a résonné en lui en raison de sa collection d’enfance comprenant des ensembles de bateaux pirates similaires. Un autre requin Lego a été découvert plus tard par Andrea Hunt sur une plage de St Ives (Royaume-Uni), soulignant la tendance de ces pièces à couler au fond de l’océan.

Les experts en Lego estiment que des dizaines de milliers de requins restent immergés, certains rejoignant progressivement le rivage tandis que d’autres descendent dans des eaux plus profondes. Sur la plage de Marazion, près de Penzance, l’adolescent Liutauras a découvert une pieuvre noire en Lego, l’une des milliers perdues lors de l’incident.

Le projet Lego Lost at Sea

Le projet Lego Lost at Sea a joué un rôle essentiel dans le suivi de ces découvertes, notamment un rapport intriguant en provenance de Norvège. En 1997, l’océanographe Curtis Ebbesmeyer a prédit que les courants entraîneraient les Lego vers le nord, en direction de l’Arctique. Cette prédiction a été récemment confirmée lorsque le skipper Joe Willshire a partagé la photo d’une nageoire bleue en Lego qu’il avait conservée pendant cinq ans, après l’avoir trouvée sur une plage norvégienne.

Sensibilisation à la pollution par les plastiques

Le projet vise à sensibiliser à la pollution plastique dans les océans, en mettant en évidence son parcours, sa durée de vie et sa désintégration finale. Les équipages de pêche ont rapporté avoir remonté des fonds marins de grandes pièces de Lego, comme des radeaux de sauvetage, tandis que les amateurs de plage trouvent souvent des objets plus légers, comme des coutelas et des fusils à harpon. Ces découvertes illustrent non seulement la propagation des pièces de Lego, mais soulèvent également des questions quant à la durée de vie de ce plastique dans les océans.

Des scientifiques ont soumis un grand nombre de briques Lego à divers tests afin de déterminer exactement combien de temps il faut pour qu’une brique se décompose complètement. Il s’est avéré qu’il fallait jusqu’à 1 300 ans pour qu’une seule brique Lego se décompose complètement. Entre-temps, de petits morceaux peuvent se détacher et former des microplastiques.

Trésors perdus au fond de la mer

Malgré les nombreuses découvertes, certaines pièces restent insaisissables, notamment des baguettes magiques, des ailes de dragon et des chapeaux de sorcière. Le projet Lego Lost at Sea continue de recueillir des rapports et de cartographier la diffusion de ces trésors perdus.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus