Les bateaux de croisière font leur grand retour

MS Finnmarken (Foto: Hurtigruten)

En Norvège, un bateau de croisière de 200 passagers a levé l’ancre pour la première fois depuis le début de la crise du coronavirus.

Le MS Finnmarken appartient à la compagnie maritime norvégienne Hurtigruten. Il fera escale dans 34 ports en 12 jours, en passant par Bergen jusqu’à Kirkenes, dans le nord du pays.

En temps normal, le navire peut accueillir 628 passagers. Mais en raison de la crise sanitaire, seule une place sur trois est occupée. Trois autres paquebots prendront le départ la semaine prochaine pour un circuit similaire.

Le 26 juin, Hurtigruten démarrera une croisière de 15 jours qui naviguera de Hambourg vers les côtes norvégiennes.

Selon le porte-parole de la compagnie, tous les voyages sont prévus en étroite collaboration avec l’Institut norvégien de santé publique. Les réglementations en matière de sécurité sanitaire sont strictement respectées. En outre, de nouvelles mesures ont été introduites pour éviter la propagation du covid-19. Par exemple, aucun buffet ne sera servi à bord et la distanciation sociale reste incontournable.

Pendant la saison estivale, les navires fonctionneront à 50% de leur capacité. L’accès à la piscine, au sauna et à la salle de fitness sera limité à bord.

Américains et Britanniques interdits

Pour le moment, seuls les voyageurs norvégiens sont autorisés à monter sur le MS Finnmarken. Les Britanniques et les Américains pourront embarquer sur les paquebots de Hurtigruten quand le nombre d’infections dans leur pays respectif aura considérablement diminué. Cela n’arrivera sans doute pas avant début 2021.

Si le MS Finnmarken n’est pas le premier bateau de croisière à repartir en mer, certaines compagnies avaient déjà repris les voyages fluviaux. C’est le cas en Allemagne et au Portugal. Samedi, American Cruise Lines sera également le premier groupe maritime américaine à reprendre ces activités. Au départ de Portland, en Oregon, le navire traversera les fleuves Columbia et Snake du nord-ouest des États-Unis.