Les autorités britanniques enquêtent sur une corruption de 3 millions de livres sterling versé à une entreprise de construction britannique


Principaux renseignements

  • Le Serious Fraud Office (SFO), une agence gouvernementale britannique, a lancé une enquête pour corruption d’un montant de 3 millions de livres sterling à l’encontre de Blu-3, une société de construction britannique.
  • Plus de 70 employés du SFO ont perquisitionné cinq propriétés à Londres, dans le Kent, le Surrey et le Somerset, ce qui a donné lieu à trois arrestations.
  • L’enquête porte sur des pots-de-vin versés à d’anciens associés de Mace Group liés à un centre de données de Microsoft aux Pays-Bas.

Le Serious Fraud Office (SFO), une agence gouvernementale britannique spécialisée, a lancé une enquête de plusieurs millions de livres sterling sur la corruption internationale. Cette opération a nécessité la perquisition de cinq propriétés à Londres, dans le Kent, le Surrey et le Somerset, et a donné lieu à trois arrestations. Plus de 70 membres du personnel du SFO ont participé aux perquisitions simultanées de quatre maisons et d’une propriété commerciale afin de recueillir des preuves. L’enquête vise Blu-3, une société de construction britannique, et d’anciens associés liés à Mace Group, une entreprise de construction internationale.

Les soupçons se sont portés sur des paiements supérieurs à 3 millions de livres sterling effectués par Blu-3 et d’autres entreprises à d’anciens associés de Mace Group. Ces pots-de-vin présumés étaient liés à la construction d’un centre de données aux Pays-Bas pour Microsoft.

Coopération internationale

Le SFO a bénéficié d’un soutien international, les autorités monégasques ayant participé à la perquisition des locaux d’un suspect. Cette enquête est soutenue par la National Crime Agency (NCA).

Leadership en matière de lutte contre la corruption

Nick Ephgrave QPM, directeur du Serious Fraud Office, a souligné que les pots-de-vin minent les marchés financiers, nuisent à la réputation des entreprises britanniques et violent l’État de droit. Il a souligné l’engagement du SFO à prendre des mesures décisives contre les pots-de-vin et la corruption, tant au niveau national qu’international.

La Solicitor General Lucy Rigby KC MP a souligné la façon dont la corruption porte atteinte à l’équité et à l’éthique, au détriment des individus, des entreprises et de l’économie dans son ensemble. Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement, décrit dans son « Plan pour le changement », à lutter contre toutes les formes de corruption et à veiller à ce que la justice soit rendue.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus