Web Analytics

Les autorités australiennes ont fermé 95 entreprises dans le cadre de la lutte contre l’escroquerie aux crypto-monnaies

Les autorités australiennes ont fermé 95 entreprises dans le cadre de la lutte contre l’escroquerie aux crypto-monnaies
Silas Stein/picture alliance via Getty Images

Principaux renseignements

  • L’ASIC a fermé 95 entreprises impliquées dans des investissements en crypto-monnaies et des escroqueries à la romance.
  • Le tribunal a trouvé des preuves de schémas de « dépeçage de cochon », où les victimes ont été manipulées pour investir dans des plates-formes fabriquées par le biais de fausses relations amoureuses.
  • Près de 1 500 plaintes ont été déposées et les pertes déclarées s’élèvent à plus de 32,22 millions d’euros.

Les autorités australiennes ont pris des mesures décisives contre un réseau tentaculaire de sociétés frauduleuses impliquées dans des investissements en crypto-monnaies et des escroqueries à la romance. L’Australian Securities and Investments Commission (ASIC) a annoncé la liquidation de 95 sociétés après que la Cour fédérale a jugé leurs opérations injustes et inéquitables. Bon nombre de ces sociétés ont été enregistrées en utilisant des informations trompeuses ou mensongères, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes quant à leur légitimité.

La décision de la Cour s’appuie sur des preuves accablantes liant ces sociétés à des systèmes sophistiqués de « dépeçage de porcs ». Ces escroqueries consistent à nouer de fausses relations amoureuses en ligne pour manipuler les victimes afin qu’elles investissent dans de fausses plateformes de crypto-monnaies. Le juge Angus Stewart a exprimé un manque de confiance dans la gestion et les opérations de ces entreprises, soulignant la gravité de la situation.

Etendue des escroqueries

Une enquête préliminaire menée par les liquidateurs désignés a révélé que seules trois des 95 sociétés possédaient des actifs. Il a été recommandé de radier immédiatement les 92 autres. Près de 1 500 plaintes ont été déposées par des victimes présumées de 14 pays, avec des pertes déclarées dépassant 32,22 millions d’euros.

Sarah Court, vice-présidente de l’ASIC, a souligné que ces sociétés étaient délibérément conçues pour paraître crédibles, dans le but de tromper les particuliers et de leur faire confier leurs fonds. Les plateformes d’escroquerie imitaient des sites web d’investissement légitimes, masquant ainsi leurs véritables intentions et laissant croire aux victimes que leur argent était géré en toute sécurité.

Les efforts continus contre la fraude en ligne

Ce coup de filet s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’ASIC pour lutter contre la fraude en ligne. La commission a activement désactivé des sites Web frauduleux, avec une moyenne de 130 suppressions par semaine. Cette initiative a permis de supprimer plus de 10 000 sites web malveillants, notamment de fausses plateformes d’investissement et des escroqueries par hameçonnage.

En outre, l’ASIC a pris des mesures à l’encontre d’opérateurs de distributeurs automatiques de crypto-monnaie qui ne respectaient pas les réglementations relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent, répondant ainsi aux inquiétudes concernant les activités suspectes associées à ces machines. La police fédérale australienne (AFP), le National Anti-Scam Centre (NASC) et Binance Australia ont également émis des avertissements concernant un système de fraude sophistiqué impliquant de faux messages qui trompent les utilisateurs et les incitent à transférer leurs avoirs en crypto-monnaie.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00