Les automobilistes allemands restent sceptiques à l’égard des voitures électriques


Principaux renseignements

  • Seuls 3 pour cent des véhicules privés en Allemagne sont entièrement électriques.
  • Le taux de croissance trimestriel des voitures électriques n’est que de 0,1 pour cent.
  • Une majorité d’Allemands reste sceptique à l’égard des voitures électriques, les considérant comme moins que satisfaisantes ou pas du tout.

L’Allemagne en retard dans l’adoption des véhicules électriques

Alors que l’adoption des véhicules électriques est en hausse dans le monde entier, l’Allemagne est à la traîne dans cette tendance. Une étude récente de l’assureur HUK-Coburg révèle que le scepticisme et la méfiance à l’égard des voitures électriques restent très répandus parmi les propriétaires allemands de voitures particulières, rapporte Der Spiegel.

Les données du « E-Baromètre » de HUK-Coburg indiquent que seuls 3 pour cent des véhicules privés étaient entièrement électriques au premier trimestre, avec un maigre taux de croissance trimestriel de 0,1 pour cent. Cette analyse se concentre uniquement sur les véhicules privés assurés, à l’exclusion des voitures de société et des locations souvent incluses dans les statistiques d’immatriculation officielles.

Pénétration limitée des véhicules électriques en Allemagne

Klaus-Jürgen Heitmann, PDG de HUK-Coburg, souligne la faible pénétration des véhicules électriques sur le marché des particuliers, déclarant que « les voitures électriques ne progressent guère sur le marché crucial des particuliers ». L’analyse exclut les véhicules hybrides et ne prend en compte que les voitures électriques à batterie. HUK-Coburg, premier assureur automobile d’Allemagne avec plus de 14 millions de véhicules assurés, tire ses données des immatriculations annuelles de centaines de milliers de voitures appartenant à des particuliers.

Les variations régionales dans l’adoption des voitures électriques sont également évidentes, avec une part de marché nettement plus élevée en Bavière, en Basse-Saxe et au Bade-Wurtemberg – des États dotés d’une forte industrie automobile – par rapport à la Saxe et à la Saxe-Sachsen-Anhalt.

Croissance du marché des voitures électriques d’occasion

Il est encourageant de constater que le marché des voitures électriques d’occasion connaît une croissance substantielle. L’analyse de HUK-Coburg révèle que 61 pour cent des acheteurs ayant opté pour un véhicule électrique au cours du premier trimestre ont choisi un modèle d’occasion, alors que seulement 39 pour cent ont acheté un modèle neuf.

Une enquête représentative menée par HUK-Coburg confirme ces résultats et met en évidence le scepticisme persistant de la population allemande à l’égard des voitures électriques. Sur 4222 personnes interrogées âgées de 18 ans et plus, 51 pour cent considèrent que les véhicules électriques ne sont pas satisfaisants ou pas bons du tout. Seuls 42 pour cent les considèrent comme bons ou très bons. En outre, seulement 15 pour cent des personnes interrogées ont déclaré qu’elles envisageraient exclusivement d’acheter une voiture électrique lors de leur prochain achat.

En outre, 60 pour cent des personnes interrogées ont exprimé davantage de réserves à l’égard de l’achat d’une voiture électrique d’occasion qu’à l’égard d’un véhicule à moteur à combustion.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus