Principaux renseignements
- La Suède, l’Estonie et la Finlande ont promis un financement supplémentaire pour les armes américaines destinées à l’Ukraine par le biais du programme PURL de l’OTAN.
- Le programme PURL exige que les pays alliés achètent des armes et les livrent à l’Ukraine, remplaçant ainsi les dons directs d’armes des États-Unis.
- Les pays doivent encore promettre davantage pour atteindre l’objectif de 3,5 milliards de dollars (3 milliards d’euros) fixé par le président ukrainien Zelensky pour octobre, malgré les engagements déjà pris pour 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros).
Plusieurs pays se sont engagés à augmenter leurs dépenses pour les armes américaines destinées à l’Ukraine. La Suède, l’Estonie et la Finlande ont annoncé des contributions au programme Priorized Ukraine Requirements List (PURL) lors d’une réunion au siège de l’OTAN à Bruxelles.
Ce programme a remplacé les dons d’armes directs des États-Unis à l’Ukraine, en demandant aux pays alliés d’acheter des armes et de les fournir à l’Ukraine.
Impact de l’aide militaire sur le processus de paix
Le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, a affirmé que la force militaire est nécessaire pour parvenir à la paix et que de simples paroles ne suffisent pas. Il a exhorté les alliés à augmenter leurs contributions via le programme PURL afin de mettre fin pacifiquement au conflit en Ukraine.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, s’est montré optimiste quant à l’arrivée de contributions supplémentaires, tout en soulignant que 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) avaient déjà été promis. Cependant, cela reste inférieur à l’objectif de 3,5 milliards de dollars (3 milliards d’euros) fixé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour octobre.
Un récent rapport de l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale a mis en évidence une baisse significative de l’aide militaire à l’Ukraine en juillet et août par rapport au premier semestre de l’année. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

