Les admissions dans les hôpitaux belges proches du pic enregistré en mars dernier

coronavirus update 25 oktober 2020
EPA

Comme annoncé au cours des jours précédents, à partir du 2 novembre prochain, les hôpitaux  belges passeront en phase 2A, c’est-à-dire qu’ils devront réserver 60% de leurs lits en soins intensifs aux patients atteints du Covid-19. Les chiffres continuent en effet d’augmenter dans les établissements médicaux où hier, pas moins de 590 nouvelles admissions ont été enregistrées.

  • Entre le 15 et le 21 octobre, 11.891 Belges en moyenne ont été déclarés chaque jour positifs au coronavirus. Il s’agit d’une augmentation de 50% par rapport à la semaine précédente. C’est ce que révèlent les données préliminaires de l’institut de santé Sciensano. 
  • Au total, pas moins de 305.409 personnes ont été infectées par le coronavirus dans notre pays depuis le début de la pandémie. Près de 433 Belges en moyenne sont admis à l’hôpital chaque jour, soit une augmentation de 85%.
  • Samedi, les hôpitaux ont fait état de 590 nouvelles hospitalisations. Ce qui se rapproche des chiffres enregistrés en mars dernier (620 nouvelles hospitalisations par jour). Le record avait été atteint le 28 mars, avec 629 admissions quotidiennes dans les hôpitaux.
Évolution des admissions à l’hôpital par jour – source : Sciensano
  • 4.401 patients sont actuellement hospitalisés en raison de l’épidémie. Parmi eux, 708 sont dans des unités de soins intensifs, ce qui représente une augmentation de 12 % par rapport à la semaine précédente.
  • Le taux de positivité, c’est-à-dire le nombre de personnes dont le test est positif par rapport au nombre total de tests, est également passé à 18,3 %.