Principaux renseignements
- Les actions de CATL ont bondi de 18 pour cent lors de leur première journée de négociation à Hong Kong.
- L’introduction en bourse de la société a permis de lever environ 35,7 milliards de dollars HK (4,55 milliards de dollars), ce qui en fait la plus importante cotation de l’année.
- L’évaluation de CATL dépasse 1.000 milliards de yuans (138,7 milliards de dollars), et près de 70 pour cent de ses revenus proviennent de Chine.
Contemporary Amperex Technology Co Limited (CATL), le plus grand fabricant mondial de batteries pour voitures électriques, a connu un démarrage en fanfare à la bourse de Hong Kong. Le premier jour de cotation, le prix de l’action a augmenté de 18 pour cent. Il s’agit de l’introduction en bourse la plus importante de l’année. CATL fournit des batteries à de grandes marques telles que Tesla, Volkswagen et Toyota. L’entreprise représente plus d’un tiers des ventes mondiales de batteries pour véhicules électriques.
L’introduction en bourse a eu lieu alors que les tensions augmentent entre les États-Unis et la Chine. En janvier, le ministère américain de la défense a placé CATL sur une liste d’entreprises soupçonnées d’avoir des liens avec l’armée chinoise. CATL a vigoureusement démenti cette information, la qualifiant d’erreur. Les analystes considèrent néanmoins que la réussite de l’introduction en bourse est un signal fort, malgré les troubles géopolitiques.
Une position forte en Chine protège contre les pressions commerciales
L’introduction en bourse a permis de lever 35,7 milliards de dollars de Hong Kong (environ 4,55 milliards de dollars américains). CATL est déjà cotée à la bourse de Shenzhen et a une valeur de marché de plus de 1.000 milliards de yuans (environ 138 milliards de dollars). L’entreprise réalise près de 70 pour cent de son chiffre d’affaires sur le marché chinois. Cela la rend moins vulnérable aux sanctions américaines ou aux restrictions commerciales.
CATL a été fondée en 2011 à Ningde, dans l’est de la Chine. La croissance rapide du secteur des véhicules électriques a permis à l’entreprise de se développer rapidement. Aujourd’hui, CATL compte plus de 100.000 employés et 13 usines dans le monde. Une deuxième usine européenne est en cours de construction en Hongrie. Elle viendra s’ajouter à l’usine allemande qui a ouvert ses portes au début de l’année.
En décembre, CATL a annoncé un important partenariat avec Stellantis, la société mère de Chrysler. Ensemble, ils construisent une usine de batteries en Espagne, un investissement de 4,3 milliards de dollars. Elle devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année prochaine. CATL investit massivement dans la recherche et le développement. L’entreprise possède six centres de R&D dans le monde.
Pression politique aux États-Unis
Récemment, CATL a dévoilé une nouvelle batterie capable de recharger 520 kilomètres en seulement cinq minutes. Cette innovation souligne l’avance technologique de l’entreprise, notamment en matière de charge rapide. CATL fournit également des batteries à l’usine Tesla de Shanghai. En conséquence, l’entreprise s’est retrouvée sous le feu des critiques des autorités de régulation américaines. En avril, elles ont demandé à JPMorgan et à Bank of America de se retirer de l’introduction en bourse à Hong Kong pour des raisons de sécurité nationale.
- Mais d’autres voix s’élèvent. Certaines voix à Washington plaident en faveur d’une coopération avec la Chine dans le domaine des énergies renouvelables. Elles reconnaissent que la Chine est un leader mondial dans le domaine des technologies propres.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!