Les 4 raisons qui empêchent de saisir les opportunités de la vie

L’ascension du milliardaire chinois Jack Ma est l’histoire d’un homme parti de rien, la plus impressionnante success story chinoise actuellement. De ses débuts et galères pour obtenir un job à KFC jusqu’à la fondation d’Alibaba, un marché en ligne multimilliardaire à partir de son minuscule appartement, Ma s’est battu pendant plus d’une décennie pour étendre son empire et partage maintenant sa sagesse brutale mais honnête avec tous ceux qui voudraient suivre le même chemin.

L’histoire suivante racontée par Ma provient d’un éditorial initialement publié en chinois et traduit par le Vulcan Post. Dans cet article, Ma raconte son combat contre un destin tout tracé,

« Avant de fonder Alibaba, j’ai invité 24 amis chez moi pour discuter cette possibilité d’entreprise. Après avoir discuté pendant 2 heures, ils étaient toujours perplexes – je dois avouer que je ne me suis peut-être pas exprimé très clairement à ce moment. Le verdict : 23 des 24 personnes présentes dans la pièce m’ont dit d’abandonner cette idée pour une multitude de raisons comme ‘tu ne connais rien d’Internet’, et, de façon plus évidente ‘tu n’as pas le capital de départ pour cela’, etc., etc.

« Il y avait juste un ami, qui travaillait dans une banque à ce moment-là, qui m’a dit ‘Si tu veux le faire, lance-toi. Si ça ne marche pas comme tu l’espérais, tu pourras toujours revenir à ce que tu faisais avant’. J’ai réfléchi à cela pendant une nuit, et le lendemain au matin j’avais décidé de le faire de toute façon, même si 24 personnes étaient opposées à l’idée ».

L’expérience en elle-même est une forme de succès

« Quand j’ai commencé Alibaba, j’ai immédiatement rencontré une forte opposition de la part de ma famille et de mes amis. Avec le recul, j’ai réalisé que ce qui jouait un rôle moteur pour moi, ce n’était pas la confiance que j’avais dans l’Internet et le potentiel qu’il renfermait, mais plutôt quelque chose comme :

‘Peu importe ce qu’une personne fait, que ce soit un échec ou un succès, l’expérience elle-même est une forme de succès’.

Il faut continuer à essayer, et si ça ne marche pas, on peut toujours retourner à ce qu’on faisait avant.

Les 4 raisons qui poussent les gens à laisser passer des opportunités dans la vie

Ma explique que si vous êtes toujours pauvre à 35 ans, vous êtes le seul responsable : vous avez succombé à l’une ou plusieurs des 4 raisons qui tuent toute ambition :

  1. Vous n’avez pas su reconnaître les opportunités
  2. Vous avez pris de haut les opportunités
  3. Vous avez manqué de compréhension
  4. Vous n’agissez pas assez vite