« Simple is smart » est la devise du cabinet de conseil en marque Siegel+Gale. Il vient de publier son quatrième Annual Global Brand Simplicity Index™, un rapport annuel qui évalue l’impact de la simplicité sur les marques. Pour le réaliser, la société a interrogé plus de 10.000 consommateurs en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, afin de noter 500 marques de 25 secteurs différents.
« Notre quatrième enquête annuelle révèle que sur une échelle mondiale, les consommateurs seraient prêts à payer plus pour la simplicité », explique HowaBelk, le CEO de Siegel+Gale. « Quand les consommateurs font l’expérience de la simplicité à chaque point de contact, cela inspire une plus grande confiance et une plus grande loyauté. L’indice de simplicité de cette année affirme que les marques qui sont prêtes à simplifier les expériences de leurs clients en retirent un gain en terme de chiffre d’affaires », développe-t-il.
L’enquête montre que 29% des consommateurs américains seraient prêts à payer jusqu’à 4,6% pour obtenir plus de simplicité et les trois quarts des répondants seraient prêts à recommander une marque parce qu’elle offre une plus grande simplicité.
Cette année, c’est la chaîne de hard discount allemande Aldi qui arrive première de ce palmarès, suivie d’Amazon et de Google.
Le top 10 est le suivant :
1. ALDI. Aucune autre marque ne donne un meilleur rapport qualité/prix que le hard-discounter allemand qui compte plus de 9.000 magasins dans le monde, et c’est une qualité essentielle pour des consommateurs affectés par la crise économique.
2. Amazon. La facilité d’utilisation du site, la possibilité de commander en un clic et le partage des expériences des clients lui ont permis d’arriver second.
3. Google. Arrivé premier l’année dernière, Google demeure un symbole de simplicité avec son interface convivial et intuitif. Et Google facilite aussi la vie des consommateurs grâce à son application Google Now qui leur fournit des informations qui correspondent bien à leurs besoins.
4. McDonald’s. La chaîne de restauration rapide américaine obtient une mention honorable pour sa facilité d’utilisation et la rapidité de son service. L’accessibilité de son menu, sa tarification transparente et claire, la concision des informations fournies, font partie des raisons qui ont motivé sa présence à la 4ème place du palmarès. En outre, McDonald’s a fait des efforts en matière de lutte contre l’obésité, comme l’impression de codes QR pour fournir des informations nutritionnelles sur les emballages de ses produits.
5. KFC. La seconde chaîne de fastfood du palmarès se distingue pour la présentation de ses plats, la clarté de sa tarification, mais aussi pour le succès de son programme de coupons de remises en ligne.
6. Carrefour. Cet chaîne d’hypermarchés français permet de tout proposer « sous un même toit», tout en proposant une spécialisation de l’offre en fonction de l’emplacement pour mieux coller aux goûts des consommateurs locaux.
7. C & A. Le distributeur de prêt à porter néerlandais, qui a des magasins dans 20 pays européens, utilise la technologie RFID pour permettre à ses clients de toujours trouver ce qu’ils cherchent. Les consommateurs disent de l’enseigne qu’elle propose des prix justes et un shopping simplifié.
8. Samsung. La marque vedette de Samsung, Galaxy, a raflé des parts de marché à l’iPhone grâce à un design élégant et convivial proposé à un prix abordable.
9. IKEA. Ikea a pour ambition d’améliorer la vie de ses clients au quotidien, et il y parvient en proposant des produits à bas prix faciles à assembler dans ses magasins fonctionnels. Ikea vient de conclure un partenariat avec Marriott International pour ouvrir une chaîne d’hôtels économiques.
10. Pizza Hut. La plus grande franchise de pizzerias du monde se targue d’une grande accessibilité et commodité. Ses campagnes publicitaires inoubliables et ses menus sur mesure lui permettent de sortir du lot. Le site Web récemment remanié permet même de commander son menu au moyen de sa Xbox.