Marchés:
Chargement en cours…

DIMANCHE 25 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

‘L’élite russe a déjà reçu le vaccin contre Covid-19 début avril’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

22/07/2020 | Baptiste Lambert | 4 min de lecture

Le président russe Vladimir Poutine (à droite) et le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. (EPA)

Une centaine de dirigeants et entrepreneurs russes auraient déjà reçu un vaccin expérimental contre le coronavirus début avril. C’est ce que rapporte l’agence de presse Bloomberg sur la base de diverses sources anonymes.

En plus des dirigeants des plus grandes entreprises du pays, des membres du gouvernement et un certain nombre de milliardaires russes auraient reçu un vaccin de l’Institut de recherche Gamaleya pour l’Épidémiologie et la Microbiologie, et ce début avril.

Le financement du projet serait assuré par le fonds d’investissement du gouvernement russe RDIF et le ministère de la Défense. L’efficacité du vaccin – qui repose sur des vaccins approuvés pour d’autres maladies – reste à voir.

Les tests de phase 3 commenceront le 3 août, avec une distribution déjà en septembre

Le vaccin aurait effectué des tests de phase 1 chez environ 40 personnes la semaine dernière. Il a été principalement essayé sur le personnel militaire. La phase 3 du vaccin russe devrait débuter le 3 août. Des milliers de personnes en Russie, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis sont impliquées dans les tests.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu’il ne savait pas qui avait reçu le vaccin. Selon lui, le président Poutine ne fait certainement pas partie de ce groupe. Peskov lui-même a été touché par le virus en mai et se remet d’un séjour à l’hôpital. Bloomberg affirme posséder des dizaines de noms de personnes qui ont reçu le vaccin, bien qu’aucun d’entre eux ne souhaite que son nom soit publié.

Selon Kirill Dmitriev, le chef du RDIT, Gamalaya a un avantage sur de nombreux laboratoires en Occident, car plus efficace. Dmitriev et son épouse Natalia Popova auraient eux-mêmes reçu le vaccin, développant deux fois plus d’anticorps que la concurrence. Dmitriev s’est engagé à distribuer le vaccin en Russie dès septembre.

« Des pirates informatiques russes ont attaqué des organisations britanniques, américaines et canadiennes »

La semaine dernière, les services britanniques, américains et canadiens ont déclaré dans un communiqué conjoint que des pirates informatiques russes avaient attaqué des organisations développant un vaccin contre Covid-19. De cette manière, les pirates tentent de voler des informations scientifiques importantes sur les vaccins pour en tirer un avantage. C’est une véritable course au vaccin qui se joue partout sur la planète. La Russie nie bien sûr les allégations.

Plusieurs observateurs se posent des questions sur les informations publiées par Bloomberg. Pourquoi le Premier ministre Mikhaïl Mishustin et le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov auraient-ils contracté le covid-19 s’ils avaient déjà reçu un vaccin début avril?

Avec près de 800.000 cas confirmés, la Russie est le pays le plus touché par le coronavirus après les États-Unis, le Brésil et l’Inde. Plus de 12.500 personnes sont décédées à ce jour.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    42.195.366
  • Nombre
    de décès
    1.144.069
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    287.700
  • Nombre
    de décès
    10.658
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks