Plusieurs pays européens prévoient d’énormes mesures d’aide pour maintenir leurs entreprises énergétiques en difficulté en temps de crise. Après la Finlande et la Suède, l’Allemagne se prépare également à mettre en place un plan de sauvetage pour les entreprises contraintes de fixer des prix plus élevés en raison de la réduction de l’approvisionnement en gaz russe.
« Un moment Lehman Brothers de l’énergie »: l’Allemagne veut éviter une crise de liquidités pour les entreprises du secteur avec un fonds de soutien de 67 milliards

Pourquoi est-ce important ?
On craint de plus en plus que la plus grande économie d'Europe ne soit confrontée à une vague de faillites dans le sillage de la crise énergétique.Faire face à la crise de liquidité
Les Allemands veulent utiliser un programme d’aide qu’ils avaient créé pour soutenir les entreprises pendant la crise du coronavirus afin d’aider les entreprises du secteur de l’énergie à s’en sortir.
Le plan consiste à fournir des garanties de crédit d’une valeur de 67 milliards d’euros aux entreprises énergétiques allemandes en difficulté, selon une source qui s’est confiée au site d’information Bloomberg. La banque d’investissement publique KfW superviserait le mécanisme. Le gouvernement du chancelier Olaf Scholz devrait approuver ce plan lors d’une réunion ordinaire du cabinet aujourd’hui.
Mardi, M. Scholz a cherché à rassurer l’industrie allemande en affirmant que son gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour résoudre les problèmes de liquidités.
Le marché européen des dérivés énergétiques au bord de l’effondrement
Le contexte : le marché européen des dérivés énergétiques est au bord de l’effondrement. La Finlande a même fait référence à la Grande Récession sous cet angle. « Cette situation a les ingrédients d’une sorte de moment Lehman Brothers du secteur de l’énergie », a déclaré Mika Lintilä, ministre finlandais de l’Économie, à l’agence de presse Reuters le dimanche 4 septembre.
Cela implique qu’une implosion des entreprises du secteur de l’énergie en Europe pourrait provoquer des ondes de choc au sein du système financier. Lorsque Lehman Brothers, alors quatrième banque d’investissement américaine, a déposé le bilan en septembre 2008 avec plus de 600 milliards de dollars de dettes, elle a déclenché les pires développements de la crise financière américaine.
Les entreprises énergétiques européennes, quant à elles, sont confrontées à un raz-de-marée d’appels de marge qui s’élèverait à au moins 1.500 milliards d’euros. Les entreprises énergétiques du Vieux Continent ont du mal à soutenir la valeur de leurs garanties en raison des énormes fluctuations de prix sur le marché de l’énergie. Ils pourraient bientôt recevoir un avertissement (appel de marge) indiquant que le solde permettant de maintenir des positions ouvertes sur le marché des produits dérivés est trop faible.
Soutien gouvernemental dans les pays nordiques
Plusieurs compagnies d’électricité auront besoin du soutien du gouvernement pour amortir le choc, a également déclaré le géant norvégien de l’énergie Equinor à Bloomberg la semaine dernière.
La Finlande, quant à elle, a mis en place un programme de prêts de 10 milliards d’euros pour ses compagnies d’électricité. Et en Suède, comme en Allemagne, le gouvernement propose d’offrir des garanties de crédit aux entreprises énergétiques opérant sur le marché des dérivés. Le montant total des garanties exigées par les entreprises suédoises sur le marché de l’énergie est passé d’environ 6,5 milliards d’euros à au moins 16,6 milliards d’euros depuis juin, estime le gouvernement de Stockholm.
MB