L’économie allemande a reculé de 0,3 % en 2023. C’est ce qu’a annoncé l’Office fédéral allemand de la statistique. Le secteur industriel a particulièrement régressé.
L’économie allemande a connu officiellement la récession en 2023, mais qu’en est-il pour 2024 ?

Pourquoi est-ce important ?
La situation de l'économie allemande est prépondérante pour l'Europe dans son ensemble. L'axe économique France-Allemagne est déterminant pour la politique financière, mais aussi comme indicateur de la force ou de la faiblesse de la zone euro. Une Allemagne affaiblie n'est donc pas une bonne nouvelle.Dans l’actu : L’économie allemande, comme prévu, recule.
- Le recul de 0,3 % est principalement dû à la haute inflation et aux taux d’intérêts croissants.
- En particulier, le secteur industriel a été durement touché, avec un recul de 2 %, hors secteur de la construction. La principale cause est la diminution de la production dans le secteur de l’énergie. L’Allemagne a fermé cette année ses trois dernières centrales nucléaires.
L’enfant malade de l’Europe
La réaction : L’Office allemand de la statistique reconnaît le problème sous-jacent.
- « Le développement économique global en Allemagne s’est arrêté en 2023, dans un environnement toujours frappé par la crise », a déclaré Ruth Brand, présidente de l’Office fédéral de la statistique.
- « Malgré les baisses récentes, les prix sont restés élevés à tous les niveaux de l’économie. À cela s’ajoutent des conditions de financement défavorables, résultant de taux d’intérêt croissants et d’une demande plus faible de l’intérieur et de l’étranger », a ajouté Brand.
- Les résultats décevants font que la question de savoir si l’Allemagne est devenue le maillon faible de la zone euro demeure. Johan Geeroms de l’assureur Allianz Trade avait qualifié l’Allemagne en septembre de « frein à l’économie européenne ». Les prévisions d’Allianz Trade se sont presque réalisées : elles prévoyaient un recul de 0,4 % au lieu de 0,3 %.
- En même temps, des personnalités de la politique et du monde des affaires allemands avaient alors nié des analyses similaires. « Les prophéties de malheur sont inappropriées », avait estimé le ministre allemand des Finances Christian Lindner.
« La croissance augmentera lentement »
La nouvelle analyse : Ça va empirer avant de s’améliorer.
- Lindner pourrait bien avoir raison. L’économiste allemand Martin Ademmer s’attend à un premier trimestre difficile en 2024, mais ensuite à une croissance économique, comme il l’explique à Bloomberg.
Martin Ademmer
- « Nous nous attendons à ce que la croissance augmente lentement en 2024 et atteigne un niveau de 0,5 % pour l’année, car des revenus réels plus élevés pourraient stimuler la consommation des ménages. Cependant, le récent revers dans les attentes des entreprises souligne le risque qu’une faiblesse plus prononcée dans l’industrie puisse entraîner une prolongation du ralentissement au premier trimestre de 2024. »
- Bloomberg mentionne comme problèmes potentiels les prix du gaz, qui restent élevés malgré une certaine baisse. Le secteur chimique allemand est également fortement touché. C’ela ‘est principalement dû à un recul des exportations, moteur de l’économie allemande.
- Sur le plan politique également, 2024 promet d’être un défi pour l’Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz a déjà du mal à maintenir son gouvernement, et des élections sont prévues cette année dans trois Länder de l’Est. Le parti d’extrême droite AfD y est en tête dans les sondages, et les protestations des agriculteurs se poursuivent. De telles tensions ne sont évidemment pas propices à l’élaboration d’une bonne politique économique.