Les vols de crypto-monnaies explosent en 2024 : 2,2 milliards de dollars de pertes


Principaux renseignements

  • Les vols de crypto-monnaies ont dépassé les 2,2 milliards de dollars de pertes pour la quatrième année consécutive.
  • Le nombre de cas de piratage connus est passé de 282 à 303, avec une augmentation significative des fonds volés.
  • Des piratages notables ont visé des bourses de crypto-monnaies en Inde et au Japon, dont beaucoup ont été attribués à des agents nord-coréens.

Les vols de crypto-monnaies : Une préoccupation croissante

Les vols de crypto-monnaies ont bondi en 2024, accumulant des pertes dépassant les 2,2 milliards de dollars, selon Chainalysis. Il s’agit de la quatrième année consécutive où ces pertes dépassent le milliard de dollars. Le nombre de cas de piratage connus a également augmenté, passant de 282 en 2023 à 303 en 2024, accompagné d’une augmentation des montants volés.

Facteurs contribuant à la hausse

Un facteur important contribuant à cette flambée est la hausse substantielle du prix du bitcoin suite à la victoire de Donald Trump aux élections américaines. Le bitcoin a atteint des niveaux record, dépassant les 100 000 dollars, ce qui a entraîné une augmentation de l’activité commerciale. Ce volume d’échange accru a permis de couvrir des activités illégales, facilitant l’exploitation des vulnérabilités par les pirates et le vol d’identités et de comptes.

Eric Jardine, responsable de la recherche sur la cybercriminalité chez Chainalysis, estime que l’utilisation illicite des crypto-monnaies a tendance à augmenter parallèlement à la croissance des échanges d’actifs numériques. Il prévoit que la lutte contre ce type de comportement criminel sera un défi majeur en 2025.

Hacks et coupables notables

Les piratages notables de cette année ont ciblé des échanges de crypto-monnaies en Inde et au Japon. L’échange WazirX en Inde a subi des pertes de 235 millions de dollars, tandis que l’échange DMM au Japon a subi une perte de 305 millions de dollars. De nombreux piratages importants peuvent être attribués à des agents nord-coréens, certains initiés du secteur accusant le gouvernement nord-coréen d’orchestrer et de soutenir ces activités illégales. Les Nations unies ont signalé 58 cyberattaques provenant du gouvernement nord-coréen.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus