Web Analytics

Le Venezuela est confronté à une urgence économique face à une inflation galopante

Le Venezuela est confronté à une urgence économique face à une inflation galopante
Nicolás Maduro (Getty Images)

Principaux renseignements

  • L’économie vénézuélienne est confrontée à une situation d’urgence en raison de l’inflation galopante.
  • Le président Nicolás Maduro a déclaré une « urgence économique » en réponse à cette situation, mais les options pour résoudre la crise sont limitées.
  • Une forte augmentation des taux de change officiels et du marché noir provoque une inflation importante, ce qui fait que les Vénézuéliens ont du mal à se procurer les biens et les services de base.

La crise qui sévit depuis longtemps au Venezuela s’est aggravée ces dernières semaines, érodant le pouvoir d’achat et menaçant d’une récession. Le président Nicolás Maduro a déclaré la semaine dernière une « urgence économique » en réponse à l’aggravation de la situation. L’économie vénézuélienne est une fois de plus chancelante en raison de la diminution des recettes pétrolières, exacerbée par les nouvelles sanctions économiques imposées à M. Maduro pour fraude électorale présumée.

  • Le gouvernement dispose d’options limitées pour faire face à la crise malgré une certaine stabilité post-pandémique.

Après la pandémie, les Vénézuéliens ont connu un répit bienvenu : des magasins d’alimentation bien approvisionnés et l’utilisation généralisée du dollar américain pour les transactions quotidiennes. L’époque du troc, des longues files d’attente devant les supermarchés et des bagarres de rue pour les produits de première nécessité était révolue. L’utilisation de briques de bolivars sans valeur a cessé, les gens ayant adopté la stabilité offerte par le billet vert.

Inflation croissante

L’économiste Pedro Palma prévoit un taux d’inflation compris entre 180 et 200 pour cent, ce qui entraînera une baisse des dépenses de consommation et des pertes d’emplois potentielles. En réponse à la crise, M. Maduro a demandé des pouvoirs d’urgence à l’Assemblée nationale, afin de mettre en œuvre des mesures telles que la suspension de la perception des impôts et la promotion de la production nationale par le biais de quotas d’achat obligatoires.

  • Beaucoup avaient envisagé d’émigrer à la recherche de meilleures opportunités, mais la répression de Trump sur l’immigration illégale a rendu cette option moins viable.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00