Principaux renseignements
- Le taux de chômage en Turquie a baissé à 8,4 pour cent en janvier, soit une diminution de 0,1 point de pourcentage par rapport à décembre.
- Le nombre de chômeurs a diminué de 25 000 pour atteindre 3 millions en janvier, tandis que le taux de participation à la population active est passé à 53,7 pour cent, soit une baisse de 0,4 point de pourcentage.
- Malgré la baisse du chômage, le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans a atteint 14,9 pour cent.
Le taux de chômage de la Turquie est tombé à 8,4 pour cent en janvier, soit une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport à décembre. Il s’agit d’une baisse significative par rapport à janvier 2024, lorsque le taux s’élevait à 9,1 pour cent. L’Institut statistique turc (TurkStat) a indiqué que le nombre de chômeurs a diminué de 25 000 pour atteindre 3 millions en janvier. Le taux de chômage des hommes a été enregistré à 6,5 pour cent, tandis qu’il a atteint 12,1 pour cent pour les femmes.
Le ministre du travail et de la sécurité sociale, Vedat Işıkhan, a attribué cette baisse du chômage à la stratégie nationale pour l’emploi et aux objectifs du programme à moyen terme du gouvernement.
Changements du chômage
Malgré la baisse du taux de chômage, les données de TurkStat ont révélé un léger recul du taux de participation à la population active à 53,7 pour cent, soit une baisse de 0,4 point de pourcentage. La sous-utilisation de la main-d’œuvre corrigée des variations saisonnières a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 28,1 pour cent.
Le nombre de personnes employées a diminué de 195 000 en janvier par rapport au mois précédent, pour atteindre 32,5 millions, selon TurkStat. Le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans a diminué de 0,8 pour cent par rapport à décembre et de 1,9 pour cent par rapport à janvier 2024, pour atteindre 14,9 pour cent.
Augmentation du taux d’emploi
Işıkhan a noté que le nombre de personnes employées avait augmenté de 501 000 par rapport à l’année précédente. Le taux d’emploi s’est établi à 49,2 pour cent, soit une baisse de 0,3 pour cent par rapport à décembre, mais une augmentation de 0,5 pour cent par rapport à janvier 2024. Le taux d’emploi des hommes était de 66,4 pour cent, tandis que celui des femmes était de 32,3 pour cent.
Au cours de l’année écoulée, la population active a augmenté de 287 000 personnes, atteignant 35,53 millions, avec une augmentation correspondante du taux de participation à la population active à 53,7 pour cent.
Programmes gouvernementaux pour l’emploi
Işıkhan a souligné l’impact positif des programmes gouvernementaux visant à accroître la participation des jeunes à la population active. Il a insisté sur l’engagement à mettre en œuvre des politiques qui s’alignent sur les besoins du marché du travail afin d’atteindre les objectifs en matière d’emploi.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!