Le statut d’entrepreneur a la cote chez les jeunes

Le nombre de jeunes indépendants a augmenté de plus de 26 % ces 10 dernières années, indique lundi le Syndicat neutre pour indépendants (SNI).

Le nombre de jeunes indépendants a augmenté de plus de 26 % ces 10 dernières années, indique le Syndicat neutre pour indépendants (SNI).

Plus de 11% de l’ensemble des indépendants sont âgés de moins de 30 ans. Selon le SNI, l’augmentation des jeunes entrepreneurs est une évolution positive.

‘Il existe différentes explications à cette augmentation: les jeunes considèrent que l’entrepreneuriat est branché, la numérisation permet de créer une activité en ayant de faibles coûts de démarrage et il existe également différentes mesures gouvernementales comme le tax shelter ou la diminution des cotisations sociales’, explique l’organisation d’indépendants.

En 2018, on dénombrait en Belgique 124.347 indépendants de moins de 30 ans sur un total de 1.112.646 indépendants. Près de 7.000 étudiants ont demandé le statut d’étudiant-entrepreneur et combinent leurs études avec une activité indépendante.