Le ‘Soleil oméga’ du Japon, un phénomène naturel magnifique et mystérieux

Si un jour, vous êtes amené à séjourner dans une zone côtière du Japon, entre la fin de l’automne et le début du printemps, vous aurez peut-être la chance de pouvoir admirer un soleil en forme d’oméga lors de son lever ou de son coucher. Si vous êtes un lève-tôt, ce magnifique et mystérieux phénomène naturel vous ravira très certainement, écrit Arukihenro du site Tsunagu Japan.

Cette merveille de la nature est appelée « Soleil oméga» en raison de la ressemblance qu’adopte l’astre solaire avec la lettre grecque. Il s’agit en fait d’un mirage provoqué par la différence de température de l’air et la réfraction de la lumière. Lors de la saison froide, lorsque l’eau de l’océan est beaucoup plus chaude que l’air, la couche d’air la plus basse est réchauffée par l’eau, ce qui produit une différence de température. Ce spectacle est un mirage inférieur ou mirage chaud causé par le réchauffement des couches basses de l’air. Lorsque ce mirage a lieu, on observe très souvent un phénomène d’inversion de l’image. L’image réfractée (inversée) est en fait en-dessous de la véritable position de l’objet. Lorsque le Soleil est au-dessus de l’horizon à son coucher, le mirage inférieur peut être observé sous l’astre, au point où il rejoint le vrai Soleil, ce qui crée l’illusion de la lettre oméga comme on peut l’apprécier sur les images ci-dessous. Pour apprécier le « Soleil oméga », une couche d’air très chaude doit être située juste au-dessus de la surface de la mer.

Au Japon, on nomme ce phénomène « Daruma » du nom de la poupée traditionnelle du même nom, une figurine creuse de forme arrondie, sans bras ni jambes, modelées d’après Bodhidharma, moine bouddhiste fondateur de l’école Zen au Japon. Cette poupée est synonyme de victoire et de chance. Avoir la chance d’admirer le « Soleil oméga» est donc un signe de bon augure.

Source : Jalan

Source: Shigeru Shimamaki

Source: Shigeru Shimamaki

Source: Shigeru Shimamaki

Source: Shigeru Shimamaki