Le Sénat américain adopte un projet de loi sur les sanctions visant à paralyser le secteur énergétique russe


Principaux renseignements

  • Le Sénat américain a adopté un projet de loi bipartite visant à paralyser l’économie énergétique russe.
  • Le président Trump se voit conférer le pouvoir d’imposer des droits de douane massifs sur le pétrole russe et ses acheteurs internationaux.
  • De nouvelles restrictions visent également l’armement iranien et le financement du secteur énergétique.

Dans un élan bipartisan décisif, le Sénat américain a adopté un projet de loi de sanctions complet visant à paralyser l’économie russe, qui repose sur l’énergie. À une large majorité de 86 voix contre 11, les législateurs ont approuvé un ensemble de mesures ciblant les réseaux financiers des élites russes, des responsables gouvernementaux et des entités bancaires.

Il convient notamment de noter que la législation comprend des dispositions visant à sanctionner la « flotte fantôme » de pétroliers rebaptisés utilisés par Moscou pour contourner les restrictions commerciales existantes sur le pétrole.

Pression internationale

Cette législation confère au président Donald Trump un levier économique considérable, en l’autorisant à imposer des droits de douane pouvant atteindre 500 pour cent sur le pétrole et le gaz russes. De plus, le projet de loi étend ces pressions aux partenaires internationaux, en autorisant des droits de douane pouvant atteindre 100 pour cent sur les produits provenant de pays, tels que l’Inde et la Chin, qui persistent à acheter les exportations énergétiques russes.

Bien que la loi vise spécifiquement Vladimir Poutine et son entourage proche, elle offre au président la flexibilité de lever ces sanctions s’il estime que cela sert les intérêts nationaux des États-Unis.

Les restrictions à l’Iran

Nommé en l’honneur du regretté sénateur Lindsey Graham, qui a mené cette initiative jusqu’à son décès le 11 juillet, le projet de loi intègre également des mesures visant à limiter le financement des secteurs iraniens de l’armement et de l’énergie.

Cet accord a été finalisé entre Graham et la Maison Blanche peu avant son décès.

Vers l’adoption

Cette initiative législative représente la stratégie la plus offensive menée à ce jour par la deuxième administration Trump pour tenter de modifier la trajectoire d’un conflit qui dure depuis plus de quatre ans. Bien que la Chambre des représentants doive encore se prononcer sur cette mesure, le processus est suspendu jusqu’au début du mois de septembre en raison de la pause estivale.

Le président Trump a déjà exprimé son soutien au projet de loi, laissant entrevoir une forte volonté de le faire adopter.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus