Web Analytics

Le secteur agricole belge vise une rentabilité accrue et des coûts plus bas


Principaux renseignements

  • Le ministère belge de l’économie a introduit de nouveaux indicateurs pour évaluer la rentabilité et les coûts de production des éleveurs de bovins et de porcs.
  • Ces indicateurs visent à améliorer la transparence au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et seront utilisés dans les négociations entre les parties prenantes.
  • Les secteurs de la viande bovine et porcine continuent d’être confrontés à une faible rentabilité, mais on constate une certaine amélioration dans le secteur de l’élevage porcin.

Le ministère belge de l’économie a introduit de nouveaux indicateurs pour évaluer la rentabilité et les coûts de production des éleveurs de bovins et de porcs. Ces indicateurs, élaborés à la suite des travaux de la Taskforce Agrovoeding, visent à améliorer la transparence au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Des indicateurs similaires pour d’autres activités agricoles sont attendus dans le courant de l’année.

Les crises récentes, notamment la pandémie de COVID-19, l’inflation post-pandémique et le conflit en Ukraine, ont mis en évidence la vulnérabilité du secteur agricole tant en Belgique qu’en Europe. Une vague de protestations des agriculteurs en 2024 a attiré l’attention sur les défis importants auxquels ils sont confrontés. Pour répondre à ces questions, une Taskforce fédérale « Agrovoeding » a été mise en place.

Indicateurs de transparence

Dans le cadre de cette task force, un groupe de travail « Transparence » a été constitué, réunissant des experts et des représentants de différents segments de la chaîne agricole. L’objectif du groupe est de développer des indicateurs permettant de suivre objectivement l’évolution des revenus agricoles et des coûts de production. Ces outils sont destinés à aider les parties prenantes dans leurs négociations et à contribuer à la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les pratiques commerciales déloyales (loi PTU), qui interdit les achats à des prix inférieurs aux coûts de production, à moins qu’il n’y ait un accord clair et sans ambiguïté.

Le ministère de l’économie vient de publier les premiers indicateurs pour les secteurs de la viande bovine et porcine. Outre un indicateur structurel mesurant la rentabilité à long terme et basé sur les données des réseaux comptables régionaux, un indicateur mensuel a été développé afin d’évaluer l’impact des variations récentes des différents coûts de production sur la rentabilité des entreprises.

Les secteurs de la viande bovine et porcine restent confrontés à une faible rentabilité

Les résultats publiés indiquent que les secteurs de la viande bovine et de la viande porcine continuent de lutter contre une faible rentabilité. Pour les éleveurs de bovins à viande, la situation est préoccupante depuis plusieurs années, car leurs revenus couvrent à peine les coûts de production et sont insuffisants pour compenser la main-d’œuvre familiale.

Dans le secteur de l’élevage porcin, la rentabilité s’est améliorée en 2023 après deux années difficiles. Cette tendance positive s’est poursuivie en 2024, bien que la rentabilité ait légèrement diminué au cours des derniers mois de l’année en raison de la baisse des revenus. Actuellement, les revenus des trois types d’élevage de porcs couvrent tous les coûts de production, y compris la main-d’œuvre familiale.

Il est important de noter que ces résultats représentent des moyennes et peuvent masquer des variations importantes entre les entreprises d’un même secteur. Au cours des prochains mois, le groupe de travail se concentrera sur l’élaboration d’indicateurs pour d’autres activités agricoles, en accordant la priorité aux besoins des secteurs concernés.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus