Principaux renseignements
- Les préoccupations concernant l’immigration au Royaume-Uni se révèlent moins importantes que ce que les médias laissent souvent entendre.
- Le coût de la vie et l’accès aux soins de santé sont les principales préoccupations des citoyens au niveau local.
- Les politiciens et les médias peuvent fabriquer des inquiétudes au sujet de l’immigration pour détourner l’attention d’autres questions urgentes.
Selon un récent sondage réalisé par YouGov pour le compte de Best for Britain, le grand public au Royaume-Uni s’inquiète beaucoup moins de l’immigration qu’on ne le prétend souvent. Bien que 52 pour cent des personnes interrogées considèrent l’immigration comme un enjeu national important, seulement 26 pour cent estiment qu’il s’agit de l’une des trois principales préoccupations de leur communauté locale. C’est ce que rapporte Sky News.
L’enquête a révélé que le coût de la vie était la préoccupation la plus pressante, tant au niveau national que local, suivie par la santé au niveau local. D’autres questions telles que la criminalité, le logement et l’emploi ont été classées plus haut que l’immigration en termes d’importance locale. Ces résultats suggèrent un décalage entre les perceptions nationales de l’immigration et les expériences individuelles au sein des communautés.
Politiciens et les médias manipulent la peur du public
Saeema Syeda, du Joint Council for the Welfare of Immigrants (JCWI), a interprété les résultats comme une preuve contre les affirmations d’une « crise de l’immigration ». Elle affirme que les politiciens et les médias fabriquent souvent des inquiétudes liées à l’immigration pour détourner l’attention des problèmes qui affectent réellement la vie des gens, comme le coût de la vie, l’accès aux soins de santé, l’éducation et la sécurité du logement.
L’enquête a également mis en évidence un clivage partisan dans les points de vue sur l’immigration. Parmi les électeurs travaillistes, le coût de la vie et l’économie dominent les préoccupations nationales, tandis que l’immigration arrive seulement en troisième position. Cela montre que de nombreuses personnes, y compris la base électorale des travaillistes, ne s’inquiètent pas de l’immigration sur la base de leur expérience personnelle. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

