Principaux renseignements
- Au Royaume-Uni, le DWP a mis fin à plusieurs projets d’intelligence artificielle en raison de problèmes de mise à l’échelle, de fiabilité et de tests.
- Les experts s’inquiètent de ces revers et de leurs implications pour la stratégie plus large du gouvernement en matière d’IA dans le secteur public.
- Le gouvernement met l’accent sur son approche « scan, pilot, scale », mais les experts s’interrogent sur l’efficacité de l’extraction de leçons à partir de programmes pilotes infructueux.
Le ministère du travail et des pensions (DWP) du Royaume-Uni a mis fin à plusieurs prototypes d’intelligence artificielle (IA) destinés à des applications du système d’aide sociale. Il s’agit notamment de projets axés sur la formation du personnel, le fonctionnement des centres d’emploi et l’accélération du traitement des prestations d’invalidité.
Les responsables internes du DWP reconnaissent que la mise à l’échelle, la fiabilité et les tests approfondis des systèmes d’IA présentent des défis importants. Ils décrivent les plans de mise en œuvre comme connaissant des « faux départs ». Tout en reconnaissant que les programmes pilotes infructueux peuvent offrir des opportunités d’apprentissage précieuses, les experts expriment leur inquiétude quant à ces échecs et à leurs implications pour la stratégie plus large du gouvernement en matière d’IA dans le secteur public.
Inquiétudes sur la stratégie du gouvernement en matière d’IA
Imogen Parker, directrice associée à l’Institut Ada Lovelace, souligne la nécessité d’évaluer si le gouvernement tire efficacement les leçons de ces expériences et si la mise en œuvre pratique de l’IA s’aligne sur ses objectifs déclarés. Parker soulève des questions sur la transparence, soulignant l’importance d’une évaluation et d’un apprentissage ouverts en tant qu’éléments essentiels d’une stratégie d’IA responsable, en particulier dans le domaine de l’aide sociale où le risque d’exacerber les inégalités et de causer des dommages est important.
Réponse du gouvernement aux critiques
Un porte-parole du gouvernement soutient que les projets pilotes sont intentionnellement à court terme, conçus pour explorer et prototyper de nouvelles technologies, qui ne sont pas toutes censées devenir des initiatives à long terme. Le porte-parole rappelle leur approche « scan, pilot, scale » décrite dans le plan d’action sur les opportunités de l’IA, soulignant le potentiel de l’IA à transformer les services publics et à économiser l’argent des contribuables.
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