Le « Robin des Banques » espagnol Enric Duran inculpé de blanchiment d’argent en France


Principaux renseignements

  • Enric Duran, le « Robin des banques », a été inculpé de blanchiment d’argent et placé en détention provisoire en France.
  • Duran a été arrêté pour sa participation présumée à un système d’escroquerie organisée impliquant des crypto-monnaies vendues à un client se faisant passer pour un gestionnaire de site web de meubles d’août 2021 à juin 2024.
  • Trois autres personnes ont également été arrêtées et les perquisitions ont permis de récupérer 200 000 euros considérés comme des produits de la criminalité.

Enric Duran, militant anticapitaliste espagnol connu sous le nom de « Robin des banques », a été inculpé de blanchiment d’argent et placé en détention provisoire en France. En juin, il a été arrêté et accusé d’avoir participé à un système d’escroquerie organisé d’août 2021 à juin 2024 impliquant la vente de crypto-monnaies à un client se faisant passer pour le gérant d’un site de meubles. Duran, qui sera entendu par un juge d’instruction à Nanterre vendredi, devrait également demander sa remise en liberté par l’intermédiaire d’un juge des libertés et de la détention lundi.

Les procureurs français ont confirmé l’arrestation de Duran le 12 juin dans le cadre d’une enquête judiciaire pour blanchiment d’argent et escroquerie en bande organisée ouverte en mars. Trois autres personnes impliquées ont été arrêtées le 3 juin. Des perquisitions menées dans un appartement du 16e arrondissement de Paris et des saisies de comptes bancaires ont permis de récupérer 200 000 euros, considérés comme des produits du crime.

Contexte et actions antérieures

Duran prétend ignorer l’origine illicite de l’argent de son client et son utilisation à des fins de blanchiment d’argent. Il allègue que ses critiques du système bancaire et ses opinions anticapitalistes ont été utilisées contre lui comme preuves. Duran affirme que lors des interrogatoires, la police française semblait plus soucieuse de trouver une raison de l’inculper que de découvrir la vérité, affirmant qu’elle refusait d’examiner ses conversations avec son client présumé.

M. Duran s’est fait connaître en septembre 2008 en annonçant qu’il avait « volé » 492 000 euros à 39 banques en accumulant des prêts à la consommation à l’aide de faux documents de revenus. Il a qualifié ses actions d' »acte individuel de désobéissance ». Arrêté à Barcelone en mars 2009 à son retour d’exil, Duran a été libéré quelques mois plus tard et a depuis refusé à plusieurs reprises de se présenter devant la justice espagnole.

Situation actuelle et points de vue

Selon son avocat, Duran a consacré plusieurs années à la conversion des monnaies nationales en crypto-monnaies, offrant une alternative aux monopoles bancaires. Il critique l’ambiguïté juridique qui entoure l’échange d’actifs numériques de pair à pair (P2P) entre particuliers. Duran affirme que cette affaire met en évidence la manière dont la justice française criminalise les activités légales mais non réglementées d’échange de crypto-monnaies P2P.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus