Web Analytics

Le risque de récession mondiale passe à 60 pour cent suite aux tarifs douaniers de Trump

Le risque de récession mondiale passe à 60 pour cent suite aux tarifs douaniers de Trump
Jamie Dimon, hoofd van JPMorgan Chase – Nathan Howard/Bloomberg via Getty Images

Principaux renseignements

  • Les tarifs douaniers du président Trump ont augmenté le risque de récession mondiale à 60 pour cent.
  • Les stratèges de J.P. Morgan considèrent les politiques américaines perturbatrices comme la principale menace pour les perspectives économiques mondiales.
  • L’impact des droits de douane pourrait être atténué par de nouvelles réductions potentielles des taux d’intérêt par la Réserve fédérale.

La probabilité d’une récession mondiale cette année est passée à 60 pour cent, selon les analystes de J.P. Morgan. Ce bond significatif par rapport à l’évaluation précédente de 40 pour cent est attribué à la récente mise en œuvre par le président Trump de tarifs douaniers radicaux.

Ces tarifs comprennent un droit de base de 10 pour cent sur toutes les importations aux États-Unis, ainsi que des prélèvements plus élevés imposés à de nombreux autres pays. Les stratèges de J.P. Morgan considèrent les politiques américaines perturbatrices comme la principale menace pour les perspectives économiques mondiales tout au long de l’année. Ils soulignent que la politique commerciale américaine est devenue moins favorable aux entreprises que prévu initialement.

Impact des tarifs douaniers

L’impact de ces droits de douane devrait être amplifié par des mesures de rétorsion de la part d’autres pays, une baisse de la confiance des entreprises américaines et des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. Les inquiétudes concernant le risque de récession sont partagées par d’autres sociétés de courtage de Wall Street, telles que Barclays et Deutsche Bank, qui préviennent que les nouveaux prélèvements de Trump pourraient pousser l’économie américaine vers un ralentissement.

Réponse de la Réserve fédérale

Malgré ces inquiétudes, J.P. Morgan prévoit que l’impact des droits de douane sera quelque peu atténué par la possibilité de nouvelles baisses de taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale. La société de courtage maintient sa prévision de deux réductions de taux de 25 points de base en juin et en septembre. Les attentes du marché prévoient actuellement un total de quatre baisses de taux en 2025.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00