Principaux renseignements
- L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) se dit préoccupée par la réalisation de l’objectif de réduction des émissions de CO2 de 43 pour cent à l’horizon 2030.
- Malgré les défis, certaines entreprises de transport adoptent le passage aux camions électriques. Cornelissen exploite 20 camions électriques et vise à étendre sa flotte.
- Les fabricants européens de camions sont moins confrontés à la concurrence des entreprises chinoises en raison des réglementations européennes strictes et des nombreuses installations de service et de maintenance dans toute l’Europe.
Les normes d’émission pour les camions et les voitures sont de plus en plus strictes, ce qui représente un défi de taille pour les constructeurs automobiles et les fabricants de camions. Cette année, l’objectif est de réduire de 15 pour cent les émissions de CO2 par rapport aux niveaux de 2019. D’ici à 2030, les émissions devront être réduites de 43 pour cent. La question de savoir si ces objectifs peuvent être atteints est essentielle.
Les défis à venir
L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) se dit préoccupée par la réalisation de l’objectif de 2030. Les subventions pour les véhicules électriques ont été réduites ou supprimées dans plusieurs pays. En outre, de nombreux transporteurs européens sont confrontés à une pénurie de stations de recharge. Actuellement, les camions électriques sont surtout adaptés aux courtes distances, bien que leur autonomie, comme celle des voitures électriques, augmente rapidement.
Intégrer le passage à l’électrique
Malgré ces difficultés, certaines entreprises de transport s’engagent dans la voie des camions électriques. Cornelissen, par exemple, exploite 20 camions électriques et vise à étendre sa flotte à quatre-vingts. De nombreux constructeurs de camions ont déjà investi dans la production de camions électriques il y a plusieurs années, notamment des géants comme Mercedes, Volvo et DAF. Les avancées technologiques repoussent les limites : alors que les premiers camions électriques avaient une autonomie de 100 km, les modèles modernes peuvent désormais parcourir près de 500 km avec une seule charge.
Fabricants européens de camions
Les constructeurs européens de camions sont moins confrontés à la concurrence des entreprises chinoises que leurs homologues du secteur des voitures particulières. Les marques européennes restent attrayantes pour les transporteurs de marchandises en raison du vaste réseau d’installations d’entretien et de maintenance à travers l’Europe. Les réglementations européennes strictes sont même considérées comme un facteur contribuant à ce que les constructeurs européens de camions gardent une longueur d’avance sur leurs concurrents chinois.
Les efforts de lobbying
Cependant, l’ACEA milite activement pour le report ou l’assouplissement de ces nouvelles normes d’émission. Si l’organisation soutient l’objectif de réduction des émissions de CO2, elle se dit particulièrement préoccupée par l’échéance de 2030, qui exige une diminution de 43 pour cent des émissions des constructeurs d’automobiles et de camions. Selon l’ACEA, des progrès significatifs sont encore nécessaires pour atteindre cet objectif.
Le chemin à parcourir
À terme, tous les nouveaux camions devront être exempts de carburants fossiles d’ici à 2040. Cette transition rapide vers des véhicules à zéro émission nécessite une montée en puissance parallèle de l’infrastructure de recharge. L’UE a établi des lignes directrices pour s’en assurer, exigeant des pays de l’UE qu’ils installent des stations de recharge tous les 60 km le long des grands axes routiers à partir de 2026. Si les Pays-Bas ont réalisé des progrès considérables dans l’installation de stations de recharge, tous les pays de l’UE n’ont pas atteint ce niveau.
Défis et opportunités
La technologie des carburants à base d’eau n’est pas encore largement disponible. La réalisation de ces objectifs ambitieux nécessitera un effort concerté de la part de tous les États membres de l’UE. Pour faciliter cet effort, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a entamé ce mois-ci un « dialogue stratégique » avec les parties prenantes afin d’aborder les défis et les opportunités que présente la transition vers des transports durables.
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