Web Analytics

Le renouvelable et le nucléaire couvriront toute la demande d’électricité supplémentaire lors des trois prochaines années, selon l’AIE

Le renouvelable et le nucléaire couvriront toute la demande d’électricité supplémentaire lors des trois prochaines années, selon l’AIE
L’AIE voit le renouvelable et le nucléaire couvrir toute la demande d’électricité supplémentaire d’ici 2026. (Stefan Wermuth/Bloomberg via Getty Images, Daniel Reinhardt/picture alliance via Getty Images, EMMANUEL DUNAND/AFP via Getty Images)

Après un ralentissement de sa croissance en 2023, la demande mondiale d’électricité va reprendre de l’allant lors des prochaines années. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’ensemble de cette augmentation pourra toutefois être couverte par le renouvelable et le nucléaire.

Pourquoi est-ce important ?

Actuellement, le secteur de l'électricité est celui qui produit le plus d'émissions de dioxyde de carbone (CO2). Dans le même temps, il représente une part grandissante de la consommation finale d'énergie. Parvenir à le décarboner constitue donc un enjeu de taille.

Dans l’actualité : un nouveau rapport de l’AIE sur l’énergie.

  • Cette semaine, l’AIE a publié un rapport où elle expose ses projections autour du marché mondial de l’électricité pour 2024, 2025 et 2026.
  • La demande va augmenter, les émissions pas.

Les détails : quelle sera l’évolution de la demande ?

  • En 2023, la demande mondiale d’électricité a augmenté de 2,2%. C’est moins que les 2,4% enregistrés un an plus tôt.
    • Un ralentissement surtout lié à la baisse de la consommation en Europe et aux États-Unis.
  • Selon l’AIE, les chiffres vont repartir vers le haut dans les quelques années à venir. Elle prévoit une accélération à un taux annuel moyen de 3,4 % entre 2024 et 2026.
    • Une augmentation surtout soutenue par la Chine, l’Inde et les pays d’Asie du sud-est. Mais l’UE et les USA devraient eux aussi voir leur consommation repartir vers le haut.
    • « En particulier dans les économies avancées et en Chine, la demande d’électricité sera soutenue par l’électrification en cours des secteurs résidentiels et des transports, ainsi que par une expansion notable du secteur des centres de données », précise l’agence.
Après deux baisses successives, la demande d’électricité au sein de l’UE devrait repartir vers le haut lors des prochaines années. (AIE)

Le renouvelable et le nucléaire de plus en plus importants pour la production d’électricité

Les explications : le renouvelable et le nucléaire devraient pouvoir tout encaisser.

  • Selon les calculs de l’AIE, le renouvelable (éolien, solaire et hydraulique) et le nucléaire devraient pouvoir couvrir toute cette demande d’électricité supplémentaire.
  • Si bien que, d’ici 2026, ces sources à faibles émissions devraient représenter près de la moitié de la production mondiale d’électricité. Alors qu’elles n’en représentaient que 40% en 2023.
  • L’agence estime aussi que le renouvelable dépassera le charbon début 2025. Il devrait alors représenter un tiers de la production mondiale de l’électricité.
  • Le nucléaire étant lui aussi amené à voir sa part rapidement progresser. Avec un sommet historique attendu pour 2025.
  • La part des combustibles fossiles dans la production mondiale devrait bientôt tomber sous les 60%. Ce qui n’est pas encore arrivé depuis que l’AIE calcule ces taux, soit depuis plus de 50 ans.
    • Pour 2026, l’AIE situe cette proportion à 54%.
  • « Le secteur de l’électricité produit actuellement plus d’émissions de CO2 que tout autre secteur de l’économie mondiale », rappelle Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE. « Il est donc encourageant de constater que la croissance rapide des énergies renouvelables et l’expansion constante de l’énergie nucléaire sont sur la bonne voie pour répondre à l’augmentation de la demande mondiale d’électricité au cours des trois prochaines années. »

Les émissions vont baisser, mais l’électrification doit s’accélérer

Conséquences : des émissions amenées à baisser.

  • En 2023, les émissions liées à la production mondiale d’électricité ont augmenté de 1%. Principalement à cause d’un recours accru au charbon en Chine et en Inde, selon l’AIE.
  • Mais l’accélération du renouvelable et du nucléaire devrait permettre de les réduire de 2,4% en 2024. D’autres baisses, plus modestes, sont attendues pour les deux années suivantes.
  • Dans l’Union européenne, l’AIE prévoit une réduction de l’intensité des émissions de 13% en moyenne par an. Aucune autre région du monde ne devrait faire mieux.
  • « Le découplage entre la demande mondiale d’électricité et les émissions serait significatif étant donné l’électrification croissante du secteur énergétique, avec un nombre croissant de consommateurs utilisant des technologies telles que les véhicules électriques et les pompes à chaleur« , complète l’AIE.
    • De 18% en 2015, la part de l’électricité dans la consommation finale d’énergie est passée à 20% en 2023. C’est un progrès, mais l’électrification doit s’accélérer plus rapidement pour atteindre les objectifs mondiaux de décarbonation, rappelle l’agence. 
    • Dans le scénario « zéro émission nette » de l’AIE d’ici 2050, une trajectoire alignée sur la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C, la part de l’électricité dans la consommation finale d’énergie doit approcher les… 30 % en 2030.
Plus d'articles Premium
Plus