Elia se prépare à une demande croissante d’électricité : 9,4 milliards d’euros d’investissements dans le réseau belge

Elia voit l’électrification du parc automobile et de l’industrie s’accélérer. Le gestionnaire de réseau va investir des milliards dans de nouvelles lignes à haute tension et d’autres infrastructures.

À la une : L’opérateur haute tension Elia annonce ses plans d’investissement 2024-2028 pour l’Allemagne et la Belgique. Il s’agit d’une extension des plans précédents pour 2024-2027. Des sommes d’argent importantes sont en jeu. 20,7 milliards d’euros sont prévus pour l’Allemagne, 9,4 milliards pour la Belgique.

Ce qui attire l’attention : le projet le plus prestigieux du secteur belge est l’île énergétique en mer du Nord. Selon Elia, c’est la première du genre au monde. Ce hub électrique sera alimenté par des parcs éoliens offshore mais aussi par des câbles sous-marins provenant notamment du Royaume-Uni et du Danemark. 

Le contexte : « La transition énergétique s’accélère », affirme Elia. En conséquence, le besoin de transport d’électricité augmente.

  • « De plus en plus de sources d’énergie renouvelables (du soleil et du vent) sont ajoutées. »
  • « L’industrie s’électrifie à un rythme de plus en plus rapide, de plus en plus de pompes à chaleur sont installées et le nombre de véhicules électriques a atteint un point critique. »

Vous allez le payer : plus tôt ce mois-ci, on a appris que la facture d’électricité allait s’alourdir en raison de la hausse des tarifs de transport. Une annonce que l’on ne peut que rapprocher de l’ambitieux plan d’investissement d’Elia.

(OD)

Plus