Le porte-avions Fujian de la Chine prêt pour une mise en service en 2025


Principaux renseignements

  • Le porte-avions Fujian sera mis en service d’ici 2025.
  • Le porte-avions est équipé de catapultes électromagnétiques pour des lancements d’avions plus efficaces.
  • Les ambitions maritimes de la Chine se développent avec l’ajout d’un troisième porte-avions, renforçant ainsi ses capacités de projection de puissance.

La puissance navale de la Chine est sur le point de s’accroître de manière significative avec l’achèvement de son tout nouveau porte-avions, le Fujian. Lancé il y a trois ans, le Fujian devrait être mis en service d’ici 2025, selon les médias d’État chinois.

Le Fujian, qui pèse plus de 80 000 tonnes, est une merveille technologique : c’est le premier porte-avions à propulsion conventionnelle au monde équipé de catapultes électromagnétiques. Cette technologie de pointe permet des lancements d’avions plus efficaces et plus rapides que les rampes de saut à ski utilisées sur les précédents porte-avions chinois, le Liaoning et le Shandong.

Après son lancement en 2022, le Fujian a fait l’objet d’essais en mer approfondis, accumulant plus de 100 jours en mer. Ces essais ont été cruciaux pour s’assurer que le porte-avions était prêt à être déployé. Le commentateur militaire Wei Dongxu a souligné les progrès constants réalisés au cours de ces essais, suggérant que la mise en service au cours de cette année est un objectif réaliste.

Les ambitions maritimes croissantes de la Chine

Le Fujian rejoindra la flotte existante de porte-avions de la Chine, marquant ainsi l’entrée du pays dans l’ère des trois porte-avions. Cette expansion souligne les ambitions maritimes croissantes de la Chine et son désir de projeter sa puissance plus loin. La capacité du porte-avions à accueillir toute une série d’aéronefs, y compris des avions de chasse et des drones, accroît considérablement sa polyvalence et ses capacités offensives.

Plus