Le plus grand magasin IKEA du monde va ouvrir aux Philippines

D’ici 2020, lesPhilippines auront enfin leur propre magasin IKEA. D’un superficie deprès de 73.000 mètres carrés, il s’agira de l’avant-poste le plusimportant du géant de l’ameublement suédois, rapporte le magazineQuartz.  

« Nous avons crééle plus grand magasin IKEA au monde. Je ne pense pas quelqu’un enconstruira un aussi grand. Ce sera toujours le plus grand magasinIKEA au monde », a déclaré Christian Rojkjaer, directeurd’IKEA Asie du Sud-Est.

Manille

Ce nouveau magasin IKEA sesituera à Manille. Il sera construit en partenariat avec lepromoteur immobilier philippin SM Prime. SM Prime est à l’origine ducentre commercial Mall Of Asia construit dans la ville de Pasay, unedes villes qui forment le Grand Manille.

Outre une surface de venteà deux niveaux abritant une cafétéria d’une capacité de 1.000personnes, le complexe IKEA philippin disposera d’un espace destockage pour gérer les commandes de commerce électronique et d’uncentre d’appels intégré. Le coût de ces nouvelles installationsIKEA est de 134 millions de dollars.

« Le magasin est encours de développement depuis au moins deux ans car IKEA aimeétudier les modes de vie avant de pénétrer un nouveaumarché », explique Quartz. Entre-temps, les amateursphilippins d’IKEA doivent passer leurs commandes auprès de magasinssitués en Corée du Sud ou à Hong Kong, via des sites de commerceen ligne tels que Lazada, site basé en Asie du Sud-Est contrôlépar le géant chinois du commerce électronique Alibaba.

« Les Philippinesdevraient constituer un marché porteur pour l’ameublement étantdonné l’importance de la classe moyenne et du marché del’immobilier », précise le magazine. En effet, l’entreprise laplus importante des Philippines, évaluée à des milliards dedollars, fabrique des maisons préfabriquées sur mesure. Parailleurs, la population philippine de 100 millions d’habitants a unun revenu moyen par habitant de 3.700 dollars.

Nouveaux magasins

IKEA est réputé pour sesgrandes surfaces. Son magasin phare près de Stockholm mesure prèsde 64.000 mètres carrés. A Séoul, la chaîne d’ameublementsuédoise possède un magasin de 60.000 mètres carrés.

En 2018, IKEA a ouvert 19nouveaux magasins dont deux au sein de nouveaux marchés :l’Inde et la Lettonie. Ces deux nouveaux magasins ont été inaugurésen août. Le magasin situé dans la ville indienne d’Hyderabad mesureprès de 38.000 mètres carrés et celui situé à Riga, 35.000mètres carrés.

En 2020, outre le plusgrande magasin IKEA au monde situé aux Philippines, le détaillantsuédois ouvrira des magasins en Amérique du Sud. Dans un premiertemps, il s’agira du Chili, suivi par le Pérou et la Colombie. Unpetit magasin verra également le jour dans le quartier de Harajuku àTokyo.