Le plus grand gratte-ciel d’Europe émerge de la campagne danoise

La plupart des Danois n’avaient sans doute jamais entendu de Brande, un bourg de 7 000 habitants situé dans la région rurale du Jutland jusqu’à ce qu’une entreprise locale décide d’y ériger un gratte-ciel de 320 mètres de haut. 

La municipalité de Brande vient d’autoriser la construction de cette tour, œuvre de la célèbre architecte danoise Dorte Mandrup. Ce gratte-ciel sera non seulement le plus haut bâtiment du Danemark, mais également le plus haut d’Europe occidentale avec une altitude dépassant de 10,4 mètres l’actuel tenant du titre, le Shard de Londres.

La tour abritera le nouveau siège du groupe danois de mode rapide Bestseller.

Anders Holch Povlsen

Fondé en 1975 à Brande, Bestseller est propriétaire de marques telles que Vero Moda, Only et Jack & Jones. Son CEO Anders Holch Povlsen, l’homme le plus le plus riche du Danemark, a décidé de construire le nouveau siège social du groupe dans la ville où ses parents ont ouvert leur premier magasin il y a quarante-cinq ans. C’est la raison pour laquelle le gratte-ciel ne se situera pas dans la capitale Copenhague, comme on aurait pu l’imaginer.

Bestseller ne sera pas le seul à occuper la tour. Le projet inclut également des magasins, des appartements, des restaurants et un hôtel.

« Il est difficile de trouver quelqu’un ici qui s’oppose à la construction de la tour. Les médias ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour trouver des opposants, mais ils n’ont finalement trouvé personne », a déclaré Morten Dickman, un journaliste local.

Cependant, l’implantation de ce gratte-ciel aura un impact majeur sur l’environnement. En effet, la région n’a aucun autre immeuble de haute altitude. Le paysage environnant est si plat que la tour Bestseller sera visible à une distance de 60 km.

Paysage préservé

Selon Trine Kammer, une architecte d’Aarhus, le gratte-ciel endommagera le vaste paysage préservé du Jutland. Cependant, le journal local a refusé de publier ses objections. Selon les critiques, la population n’ose pas s’opposer aux plans de Povlsen.

« Depuis plus de 30 ans, nous sommes très heureux d’avoir notre siège à Brande et nous pensons faire naturellement partie de la communauté locale », a déclaré Krogh Vogdrup, responsable des projets de construction de Bestseller. « Notre souhait est d’offrir quelque chose à la ville. »

La tour Bestseller ne sera pas le premier gratte-ciel d’une région rurale. Au plus fort de la bulle immobilière japonaise en 1991, une tour résidentielle de 41 étages, la Sky Tower 41, a été érigée au milieu de champs.de Kaminoyama, dans la préfecture de Yamagata.