Voici les 10 gratte-ciel les plus hauts du monde en images

Vous rêvez de monter sur le toit d’immenses buildings pour avoir une vue à couper le souffle? Voici les 10 gratte-ciel les plus hauts du monde.

Lorsque vous visitez une ville pendant vos vacances, vous pensez généralement à arpenter ses rues à pied, en voiture ou via tout autre moyen de transport. Ce n’est pourtant pas la façon qui vous offrira le plus beau regard sur votre destination de voyage.

Pour avoir une vue pleine et complète d’une ville, il faut inévitablement monter. Et pour cela, le mieux est de vous rendre au-dessus du gratte-ciel le plus haut, cela vous permettra d’avoir une vue panoramique sur le lieu et ses alentours. Mais tous les pays ne possèdent pas d’immenses buildings qui valent le coup d’oeil. En Belgique, par exemple, les centre-villes sont relativement « plats ». 

Si vous êtes à la recherche des plus beaux points de vue, vous devez incontestablement réserver un vol vers l’Asie. C’est, en effet, sur ce continent que se concentrent plus de 60 % de tous les gratte-ciel les plus hauts du monde, d’après une récente analyse du Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH). 

La Chine, les États-Unis et les Émirats arabes unis dans le top des plus hauts gratte-ciel

Au total dans le monde, il existe 129 bâtiments de plus 300 mètres de haut. Mais 11 pays abritent à eux seuls plus de 100 immeubles de 150 mètres ou plus. La Chine est le leader dans le domaine, avec 2.306 bâtiments d’une hauteur d’au moins 150 mètres, dont 57 qui dépassent les 300 mètres de haut. Ce qui est plus du double de n’importe quel autre pays.

L’Amérique du Nord, et particulièrement les États-Unis, occupe la deuxième place. Le continent renferme 943 gratte-ciel, mais seuls 3 % mesurent plus de 300 mètres de haut. Dans le top, on retrouve aussi et surtout les Émirats arabes unis. Là-bas, 7,2 % des gratte-ciel mesurent au moins 300 mètres.

Plus précisément, voici le classement des 10 plus hauts gratte-ciel du monde, en mètres et en images.

10. Taipei 101: 508 mètres

© epa

Situé dans le district de Xinyi à Taipei, la capitale du Taiwan, Taipei 101 a ouvert ses portes au public le 31 décembre 2004, après 5 années de travaux. La tour a une hauteur totale de 808 mètres et renferme 101 étages (d’où son nom) ainsi que 5 niveaux de sous-sol. Pour graviter tout cela, il y a 61 ascenseurs. Les plans ont été conçus par le collectif d’architectes C.Y.Lee & Partners. L’ensemble a été pensé pour résister aux typhons et séismes.

À l’intérieur, on trouve des bureaux, restaurants, salles de conférence, un centre commercial sur 6 niveaux, des centres de fitness et des centaines de restaurants et magasins. 

La tour a également été désignée en 2011 la plus grande éco-construction au monde.

9. China Zun: 528 mètres

© epa
Le China Zun est un gratte-ciel de 528 mètres de haut et 108 étages, qui est toujours en construction. Le chantier des travaux a été lancé en 2012 et devrait logiquement prendre fin en octobre cette année. Pour le voir, il vous faut réserver un billet d’avion pour la Chine et visiter Pékin plus particulièrement. La tour se situe, en effet, dans le Central Business District de la capitale chinoise. Une fois ouverte, elle sera le bâtiment le plus haut de la ville.

8. CTF Finance Centre: 530 mètres

© epa

Achevé en octobre 2016, le CTF Finance Centre (ou Guangzhou Chow Tai Fook Finance Centre) est un gratte-ciel situé à Canton (ou Guangzhou), ville portuaire du nord-est de la Chine. Dans ses 530 mètres de hauteur, on trouve 116 étages, dont 5 situés en sous-sol, un hôtel de 273 chambres, des bureaux et plus de 400 appartements.

La tour possède, en outre, l’un des ascenseurs les plus rapides du monde, lequel est capable de se déplacer à la vitesse de 20 mètres par seconde.

7. One World Trade Center: 541 mètres

© epa

À ne pas confondre avec le World Trade Center, qui sont les tours jumelles qui ont été intégralement détruites par deux avions détournés le 11 septembre 2001

Le One World Trade Center est le gratte-ciel qui est à ce jour le plus élevé du continent américain. Il se situe sur l’ancien site du World Trade Center, à Manhattan (New York). L’immeuble a été inauguré en novembre 2014, après 8 ans de travaux de construction. À l’intérieur, vous trouverez 104 étages, 5 étages en sous-sol et 74 ascenseurs. Les étages essentiellement des bureaux et des restaurants.

6. Lotte World Tower: 555 mètres

© Getty images

La Lotte World Tower est un gratte-ciel situé à Séoul, la capitale de la Corée du Sud. Le bâtiment renferme 123 étages et abrite le siège social du Lotte Group, un conglomérat qui comprend plus de 90 entreprises actives dans divers secteurs (l’alimentation, la restauration rapide, les services financiers, l’hôtellerie, le divertissement, l’édition, l’informatique, etc.).

D’une hauteur totale de 555 mètres, la construction de la tour s’est achevée en 2017, année à laquelle elle a également été ouverte au public.

5. Ping An Finance Center: 599 mètres

© Getty images

Et encore, le Ping An Finance Center aurait pu être plus grand! Le plan initial était d’ajouter une antenne sur le toit, qui aurait fait culminer le bâtiment à une hauteur de 660 mètres. Mais en raison de la proximité de l’aéroport, la tour ne s’est finalement construite « que » sur 599 mètres de haut.

Pour visiter ce gratte-ciel, il faudra vous rendre à Shenzhen, dans le sud-est de la Chine.

4. Makkah Clock Royal Tower: 601 mètres

© Getty images

La Makkah Clock Royal Tower est la plus haute tour de l’Abraj Al Bait Towers, un complexe de sept gratte-ciel situé à La Mecque, en Arabie saoudite. L’édifice abrite un hôtel de luxe qui est surmonté d’une horloge six fois plus grosse que celle de Big Ben à Londres (une quarantaine de mètres de diamètre). Les rumeurs disent que l’horloge est visible jusqu’à environ 17 kilomètres de distance de nuit et 12 kilomètres de jour. 

3. Shanghai Tower: 632 mètres

© epa

La Shanghai Tower est un gratte-ciel du quartier financier de Pudong à Shanghai, en Chine. Le building ressemble à un géant serpent de métal. Il a une hauteur de 632 mètres pour une surface totale de 420.000 mètres carrés. Il renferme 128 étages ainsi que 5 sous-sol et détient (heureusement) le record de l’ascenseur le plus rapide au monde (20,6 mètres/seconde, soit un peu plus de 74 km/h). L’ascenseur met, en fait, moins d’une minute pour atteindre le 119e étage panoramique depuis le deuxième niveau du sous-sol.

Sa construction a débuté en novembre 2008 et s’est achevée en septembre 2014. Son inauguration s’est faite en février 2015. Et depuis 2016, la tour Shanghai a été élue troisième gratte-ciel le plus haut du monde.

À l’intérieur, on y trouve essentiellement des bureaux et un hôtel de luxe. 

2. La Tokyo Skytree: 634 mètres

© Getty images

La Tokyo Skytree est une tour de radiodiffusion du Japon, qui est située dans l’arrondissement Sumida à Tokyo au Japon. Sa construction a débuté en juillet 2008 et s’est achevée en février 2012. Inaugurée et ouverte au public en mai de la même année, la tour est devenue le jour-même la deuxième structure autoportante la plus haute du monde. Son pic culmine à 634 mètres de haut.

La tour sert essentiellement de centre de diffusion d’émissions télé et radio, mais pas seulement. Elle renferme également un complexe commercial qui comprend un planétarium, un aquarium, des restaurants et des boutiques.

1. Burj Khalifa: 828 mètres

© epa

La Burj Khalifa est actuellement le gratte-ciel le plus haut du monde. La tour est située à Dubaï, capitale des Émirats arabes unis. Son toit culmine à 828 mètres, soit près de 3 fois la hauteur de la Tour Eiffel. Le building a été conçu par l’architecte américain Adrian Smith. Les travaux ont débuté en 2004 et se sont achevés en 2009. L’inauguration et ouverture se sont faites le 4 janvier 2010.

À l’intérieur, vous trouvez des milliers de mètres carrés de bureaux, 900 résidences privées, les 160 chambres de l’hôtel Armani, ainsi que le poste d’observation le plus haut du monde, situé au 148ème étage. Au total, la tour renferme 160 étages habitables.

Mais l’Arabie saoudite pulvérisera bientôt le record des Émirats arabes unis. En effet, en 2019 devraient s’achever les travaux de construction de la Jeddah Tower à Djeddah, deuxième ville du pays située sur les bords de la mer Rouge. Ce building, dont les plans ont également été conçus par le même Adrian Smith, devrait avoir une hauteur de… 1,01 kilomètre de haut. Ce sera donc le gratte-ciel le plus haut jamais construit au monde. Il comprendra 167 étages habitables qui seront dédiés à des bureaux, appartements et un hôtel, 59 ascenseurs capables de vous emmener au sommet en 1 minute et 12 secondes (à 36 km/h), 12 escalators et 5.512 marches d’escalier pour les plus courageux. Pour citer d’autres chiffres effarants, il aura fallu 63 mois de travaux (depuis 2014), 80.000 tonnes d’acier (soit 8 fois le poids de la Tour Eiffel) et 500 millions de mètres cubes de béton.

Pour poursuivre votre lecture, nous vous conseillons cet article ici sur les 10 plus belles lignes d’horizon.

Plus