La compagnie maritime suédoise Stena n’est plus intéressée par la reprise du bateau de croisière Global Dream, qui attend d’être terminé au chantier naval MW-Werften Gruppe en Allemagne. C’est ce qu’a indiqué l’administrateur judiciaire du constructeur naval allemand en faillite. L’avenir du Global Dream est donc particulièrement incertain. Il est de plus en plus douteux que le navire soit achevé à MW-Werften.
Le désistement de Stena pourrait également compromettre un éventuel redémarrage du chantier naval. Certaines parties disent même craindre que le Global Dream ne finisse par rapporter guère plus que sa valeur à la casse.
Crise sanitaire
Avec une capacité de près de dix mille passagers, le Global Dream devait devenir le plus grand bateau de croisière du monde. Le navire a été commandé par la compagnie maritime asiatique Genting Hong Kong, qui est également propriétaire du chantier naval MW-Werften.
Cependant, le groupe maritime asiatique et son constructeur naval allemand n’ont pas réussi à survivre à la crise sanitaire. Le Global Dream attend aujourd’hui, terminé à 80%, sur le chantier naval de la ville côtière est-allemande de Wismar. Cependant, la recherche d’une partie qui pourrait compléter le navire était en cours.
Le travail restant sur le bateau de croisière devait donner aux administrateurs temporaires suffisamment de temps pour réunir les ressources et les parties nécessaires pour attirer de nouvelles activités sur le chantier naval. Une société de transfert a permis à la plupart du personnel de rester en place jusqu’à ce qu’une solution définitive soit trouvée.
L’administrateur Christoph Morgen avait précédemment signalé que la compagnie maritime suédoise Stena Line pourrait se montrer intéressée par un financement supplémentaire pour l’achèvement du Global Dream, mais il semble maintenant que ce groupe maritime se soit retiré.
Asie
Selon l’administrateur, les raisons de la décision de Stena de se retirer sont à chercher en Asie. Il fait référence au milliardaire malaisien Lim Kok Thay, ancien propriétaire de Genting Hong Kong. Thay a annoncé qu’il allait lancer Resorts World Cruises, qui succédera à sa compagnie de croisières asiatiques en faillite.
Cela n’aurait pas été du goût de Stena. En outre, il est fait référence à la politique zéro-Covid stricte qui est appliquée en Chine et qui a créé une grande incertitude sur le marché des croisières dans le pays asiatique.
Richard Meyer, le ministre allemand de l’Économie, a souligné que l’annulation de Stena pourrait avoir des conséquences importantes pour les 1.500 employés qui travaillent encore pour la société de transfert. Après tout, leur contrat de travail expire à la fin du mois de juin.
Si aucune solution n’a été trouvée à cette date, le licenciement collectif sera imminent. L’administrateur n’a pas encore abandonné tout espoir de trouver un client qui souhaiterait poursuivre la construction du Global Dream à Wismar, mais il admet lui-même que les chances s’amenuisent.
Il a fait remarquer qu’il faudra probablement aussi chercher une partie intéressée qui souhaite que le bateau de croisière soit transféré dans un autre endroit pour y subir des travaux de finition. Dans le cas contraire, il y a un risque qu’il soit envoyé à la casse.