Web Analytics

Le plan de gouvernement minoritaire bruxellois de Georges-Louis Bouchez se heurte à une opposition farouche

Le plan de gouvernement minoritaire bruxellois de Georges-Louis Bouchez se heurte à une opposition farouche
Georges-Louis Bouchez (MR) – Getty Images

Principaux renseignements

  • Le plan de gouvernement minoritaire bruxellois proposé par Georges-Louis Bouchez se heurte à une forte opposition.
  • Sophie Rohonji, chef de file de DéFI, a critiqué la proposition pour l’absence d’un projet, d’un mandat ou d’un accord de gouvernement clair.
  • La participation de la N-VA à la proposition est considérée comme une tentative de renforcer son alliance fédérale avec le MR.

La proposition de Georges-Louis Bouchez, leader du MR, de former un gouvernement minoritaire à Bruxelles se heurte à une forte opposition. C’est ce que rapporte Vrt nws. M. Bouchez a d’abord proposé une coalition avec la N-VA, mais cette proposition a été rejetée par le PS. Il a alors proposé un nouvel arrangement : une partie francophone composée du MR et des Engagés, et une partie néerlandophone composée de Groen, Vooruit, Open VLD, CD&V et N-VA.

  • Toutefois, ce plan se heurte également à des résistances. Sophie Rohonji, chef de file de DéFI, a critiqué la proposition pour l’absence d’un projet, d’un mandat ou d’un accord de gouvernance clairs. Elle s’est inquiétée de l’inclusion de la N-VA qui, selon elle, n’agirait pas dans l’intérêt des Bruxellois.

M. Rohonji a également souligné que la proposition de M. Bouchez entraînerait un déséquilibre des pouvoirs, le parti néerlandophone disposant de quatre postes ministériels, tandis que le parti francophone n’aurait pas la majorité.

Manque de soutien

Toutefois, ce plan s’est également heurté à une certaine résistance. Sophie Rohonji, chef de file de DéFI, a critiqué la proposition pour l’absence d’un projet, d’un mandat ou d’un accord de gouvernance clairs. Elle s’est inquiétée de l’inclusion de la N-VA, estimant qu’elle n’agirait pas dans l’intérêt des Bruxellois.

Mme Rohonji a également souligné que la proposition de M. Bouchez entraînerait un déséquilibre des pouvoirs, la partie néerlandophone détenant quatre postes ministériels tandis que la partie francophone ne disposerait pas d’une majorité.

Autres critiques

Le PS et Ecolo ont également exprimé leur désapprobation. Le député PS Martin Casier s’est interrogé sur la viabilité d’un gouvernement avec moins de la moitié du soutien parlementaire. Il a souligné combien il est difficile de faire approuver un budget dans de telles circonstances.

Zakia Khattabi, leader d’Ecolo, a affirmé que la proposition de M. Bouchez ne respectait pas la majorité francophone et a suggéré d’autres options plus stables pour un gouvernement minoritaire. Elle s’est inquiétée du fait que la participation de la N-VA visait principalement à renforcer son alliance fédérale avec le MR.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00