Vendredi dernier, le gouvernement Di Rupo a présenté son plan climat, qui vise à faire sortir la Wallonie des énergies fossiles à l’horizon 2050, et à réduire les émissions de 55% d’ici 2030. Adopté en première lecture, il aura, sauf réajustements, un impact à très court terme pour le mazout et le charbon.
Mazout et charbon
- Le gouvernement wallon veut interdire les citernes à mazout et le chauffage à charbon à très court terme. Il est question d’interdire ces deux carburants sur les nouvelles installations dès octobre 2024.
- L’interdiction pure et simple du mazout de chauffage et du charbon n’a pas encore été avancée, mais le ministre wallon de l’Énergie, Philippe Henry (Ecolo), vise la période 2025-2027.
- Si cette mesure devait être actée, les consommateurs devraient bénéficier d’une prime pour remplacer leur installation.
Rénovation
- La Région wallonne veut également donner un sérieux coup de boost à la rénovation pour mettre fin aux passoires thermiques.
- Les primes à la rénovation seront élargies et diversifiées. Elles pourront couvrir jusqu’à 90% des travaux.
- Lors d’un changement de propriétaire ou de locataires, il deviendra obligatoire d’améliorer la note du certificat PEB.
- Les logements ne pourront être mis en location s’ils ne bénéficient pas au moins d’un label F en 2026 (date précise encore à déterminer), un label E trois ans plus tard, ensuite D jusqu’à C. En 2050, la Wallonie table sur une moyenne de niveau A.
- Pour les bâtiments publics, une enveloppe totale de 180 millions d’euros a été dégagée pour 89 projets de rénovation.
Développement d’énergies alternatives
- La Wallonie se concentrera sur les alternatives aux énergies fossiles : de grandes installations de renouvelables, du photovoltaïque, de la géothermie, du biométhane et du biogaz.
- L’autre volet du plan climat concernera la sobriété énergétique : la meilleure réduction d’émissions carbone est l’énergie qu’on ne consomme pas.
Les autres points
- Les industries lourdes (35% des émissions) sont régulées par le marché européen du carbone, qui vient d’être mis à jour par la Commission, à l’intérieur et aux frontières de l’UE.
- La limitation à 100 km/heure sur l’autoroute, et de 90 à 70 sur les routes régionales, n’a pas été retenue.
- Une quasi-gratuité de la TEC est sur la table, sans avancer de date précise.
- Le plan sera rediscuté et éventuellement affiné en mars prochain.