Principaux renseignements
- La FTC accuse Meta de dominer injustement le marché des médias sociaux grâce à ses acquisitions d’Instagram et de WhatsApp.
- Meta répond que le paysage des médias sociaux est très concurrentiel, citant des rivaux tels que TikTok, X (anciennement Twitter) et YouTube.
- La FTC a la lourde tâche de démontrer les pratiques monopolistiques de Meta dans la sphère des médias sociaux.
Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a témoigné à la barre lors d’un procès antitrust historique visant à déterminer si son entreprise détient un monopole sur les médias sociaux. L’affaire, initialement déposée par la Federal Trade Commission (FTC) en 2020 pendant les derniers jours de l’administration Trump, accuse Meta de dominer injustement le marché grâce à ses acquisitions d’Instagram et de WhatsApp. La FTC cherche à démanteler Meta en l’obligeant à se séparer de l’une ou des deux plateformes.
- Meta rétorque que le paysage des médias sociaux est très concurrentiel, citant des rivaux tels que TikTok, X (anciennement Twitter) et YouTube. Zuckerberg, vêtu d’un costume sombre et d’une cravate bleu clair, a été le premier témoin du procès, qui devrait durer deux mois.
Élimination de la concurrence
La FTC affirme que Meta a surpayé Instagram et WhatsApp – respectivement 1 milliard et 19 milliards de dollars – dans le cadre d’une manœuvre défensive visant à éliminer la concurrence. Meta, cependant, soutient que les acquisitions ont été faites pour améliorer et développer ces plateformes aux côtés de Facebook. Ils soulignent que la FTC a initialement examiné et approuvé les deux transactions, ce qui suggère que l’action en justice actuelle est malavisée. La FTC a présenté un mémo de 2012 de Zuckerberg discutant de la nécessité de « neutraliser » Instagram, le caractérisant comme une preuve solide de l’intention anticoncurrentielle.
- Meta a répliqué en affirmant que les acquisitions destinées à améliorer et à développer des produits existants n’ont jamais été jugées illégales.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!