Le patron de Microsoft, Satya Nadella, n’exclut pas qu’Altman puisse reprendre du service chez OpenAI

Satya Nadella a laissé entendre lundi soir que Sam Altman, l’ancien PDG d’OpenAI, récemment licencié, pourrait éventuellement reprendre du service pour l’entreprise derrière ChatGPT.

Dans l’actualité : Malgré son récent licenciement, il se pourrait qu’Altman retourne dans l’entreprise. Le dirigeant de Microsoft avait précédemment déclaré que l’ancien CEO d’Open obtiendrait un poste au sein de la division IA du géant technologique. « Je suis ouvert aux deux options », a déclaré Nadella.

  • En même temps, le PDG de Microsoft a noté lors d’une interview avec CNBC qu’il devrait y avoir des changements dans la structure de gouvernance de la société spécialisée en IA. Il a ajouté que Microsoft « aurait une bonne discussion avec le conseil d’administration à ce sujet. »

Un licenciement digne d’une mauvaise série

Retour en arrière : Altman a dû quitter OpenAI vendredi.

  • Son licenciement a été suivi par des jours agités pour l’entreprise.
  • Tout d’abord, Greg Brockman, l’un des cofondateurs et président d’OpenAI, a donné sa démission dans la foulée.
  • Ensuite, Nadella a offert à Altman et à Brockman l’opportunité à de travailler pour la division IA de Microsoft. Ce qui a coupé court aux rumeurs de retour.
  • Mais des centaines d’employés ont menacé de démissionner et de suivre Altman chez Microsoft, ce qui aurait signifié de facto signé l’arrêt de mort de l’entreprise. Ilya Sutskever, un autre administrateur et cofondateur, qui a au départ soutenu le licenciement d’Altman, a finalement rallié la rébellion. Il a dit « regretter sa participation aux actions du conseil d’administration » et espère que l’entreprise sera de nouveau unifiée.

La déclaration : « C’est au conseil d’administration, à la direction d’OpenAI et aux employés de choisir. Nous avons choisi de collaborer explicitement avec OpenAI et nous voulons continuer à le faire, mais bien sûr, cela dépend des personnes d’OpenAI qui resteront ou qui viendront chez Microsoft », a répondu Nadella à CNBC.

  • Il est certain que le patron ne verrait pas d’un mauvais œil l’arrivée de tous ceux qui ont fait OpenAI. Cela signifierait qu’il engloutirait l’entreprise pour pas un rond. Et qu’il couperait court à son investissement annoncé de 13 milliards de dollars.
Plus