Nouvelle bombe dans la saga OpenAI : Microsoft embauche Sam Altman après son licenciement surprise

Tout juste remercié par le conseil d’administration d’OpenAI, Sam Altman retrouve déjà du travail dans le top des entreprises technologiques. Microsoft n’a pas hésité un instant pour mettre son grappin sur l’homme prodige de l’IA.

Pourquoi est-ce important ?

Le conseil d'administration d'OpenAI pourrait bien avoir fait sa pire erreur en licenciant le CEO Sam Altman. C'est sous sa coupe qu'est né le chatbot qui a révolutionné l'IA générative, ChatGPT. Ce n'est donc pas surprenant que l'on se bouscule pour s'attirer ses services.

Dans l’actu : Le CEO de Microsoft, Satya Nadella, a annoncé avoir embauché Sam Altman et Greg Brockman, respectivement ex-CEO et ex-président d’OpenAI.

  • Ils rejoignent une nouvelle équipe de recherche avancée sur l’IA au sein de l’entreprise technologique, trois jours après leur départ forcé.
    • Notons que Microsoft menait la barque des investisseurs qui réclamaient le retour d’Altman à la tête d’OpenAI, tel un Steve Jobs 3.0.
  • « La mission continue », a déclaré Sam Altman en retweetant Satya Nadella.
  • Cela met donc fin aux spéculations sur un possible retour d’Altman au sein d’OpenAI. Mais sans doute pas à cette saga qui pourrait se transformer en nouvelle rivalité entre les deux entreprises technologiques.
    • L’annonce de Microsoft arrive à peine quelques heures après celle de la nomination du nouveau CEO d’OpenAI, Emmett Shear.
    • On ne peut donc s’empêcher de penser qu’elle arrive un peu comme un pied de nez au conseil d’administration d’OpenAI. Microsoft semblant dire : « Merci pour cette opportunité, mordez-vous en bien les doigts ».
    • L’entreprise restera toutefois partenaire d’OpenAI, comme l’a confirmé Satya Nadella dans son message. Reste à voir comment s’agencera cette collaboration désormais…

En parallèle : Selon le New York Times, des sources proches d’Altman indiquent qu’il recherche actuellement des investisseurs et des partenaires souhaitant participer au lancement d’une nouvelle société axée sur l’IA. La suite au prochain épisode…

Plus