Grâce à l’explosion des cours de l’action d’Amazon et aux excellents résultats trimestriels de l’entreprise, le fondateur / CEO Jeff Bezos met maintenant moins de 10 secondes pour gagner ce que ses employés perçoivent en une année entière. Jeff Bezos a un salaire par seconde de 3.182 $.
Aux États-Unis, une règle est récemment entrée en vigueur qui oblige les sociétés cotées à divulguer la différence entre les salaires perçus par les cadres supérieurs et ce que l’employé moyen gagne.
Aux États-Unis, on utilise plus souvent les médianes que les moyennes. En l’espèce, la médiane se réfère à la personne dans l’entreprise qui gagne un salaire inférieur à celui des 50 % des employés des mieux payés, mais supérieur à celui des 50 % les moins bien payés.
Cette médiane s’élevait à 28.446 $ chez Amazon en 2017 (24 346 €). C’est 56 fois moins que le salaire du fondateur-CEO de la société Jeff Bezos, qui a perçu un peu plus de 1,6 million $ (1,36 million €) selon les informations qui ont été transmises à la Commission US Securities and Exchange.
Moins de 10 secondes de travail pour un salaire annuel
Mais ce n’est pas avec ce salaire que Bezos est devenu l’homme le plus riche du monde. Il doit cette position aux 80 millions d’actions Amazon qu’il détient, selon les calculs de CNN Money.
Selon le Bloomberg Billionaires Index, Bezos détenait une fortune de 99 milliards de dollars au 1er janvier. Quatre mois plus tard, le 1er mai dernier (2018), ce montant était déjà passé à 132 milliards de dollars (il pèse aujourd’hui en 2020 plus de 200 milliards de dollars).
Si l’on divise la différence entre les deux montants (33 milliards de dollars) par 120 jours, on trouve que le patron d’Amazon a gagné 275 millions de dollars par jour. Cela signifie 11,5 millions de dollars par heure, soit 191.000 $ par minute. Donc Jeff Bezos a un salaire par seconde de 3.182 $.
Cela implique que Bezos n’a besoin que de 8,93 secondes précisément pour gagner ce que son employé médian ramène à la maison en une année complète.
The Atlantic s’est également penché sur les finances de Bezos. Selon ses calculs, l’homme doit dépenser 28 millions de dollars par jour s’il ne veut pas devenir encore plus riche qu’il ne l’est.
Amazon emploie maintenant 560.000 personnes. Certains d’entre elles ont récemment mis en cause leurs conditions de travail dans les grands entrepôts où elles travaillent. En Espagne et au Royaume-Uni, elles ont même commencé à agir, et à faire la grève.