Une large majorité de la Chambre a approuvé jeudi l’abolition de la loi sur l’exclusion nucléaire. Les cinq partis majoritaires ont reçu le soutien du Vlaams Belang et de l’Open Vld.
Principaux renseignements
- Les cinq partis majoritaires, ainsi que le Vlaams Belang et l’Open Vld, se sont mis d’accord à la Chambre pour abolir la loi sur la fermeture des centrales nucléaires.
- La fermeture obligatoire des centrales nucléaires de notre pays d’ici 2025 entre donc en vigueur.
- Il est désormais possible de construire de nouvelles centrales nucléaires, mais le gouvernement doit d’abord établir une feuille de route à cet effet.
En 2003, le gouvernement Verhofstadt a décidé de mettre fin à l’énergie nucléaire en Belgique. La loi dite sur la sortie du nucléaire stipulait que toutes les centrales nucléaires devaient être fermées d’ici 2025. Elle stipulait également qu’aucune nouvelle centrale ne devait être construite.
Ces dernières années, cette loi a toutefois été modifiée à plusieurs reprises. Ainsi, le gouvernement Vivaldi a décidé de maintenir deux centrales – Doel 4 et Tihange 3 – en activité pendant dix années supplémentaires. Cette décision a été prise à la suite de la crise énergétique qui a suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Arizona
Ce changement de cap s’est avéré être un signe avant-coureur de ce qui est maintenant imminent. Au cours des négociations de l’accord dit de l’Arizona, il est rapidement apparu que la nouvelle coalition gouvernementale était favorable à l’énergie nucléaire.
Par conséquent, depuis son entrée en fonction, le gouvernement travaille activement à la réforme de la loi sur l’énergie nucléaire. Plus précisément, cette loi a été transformée en « loi sur l’énergie nucléaire pour la production industrielle d’électricité ». Les dates d’arrêt obligatoire des centrales les plus anciennes disparaîtront du texte, ce qui rendra théoriquement leur réouverture possible. La construction de nouvelles centrales nucléaires fait également à nouveau partie des options.
Pas encore de nouvelles centrales nucléaires
La commission de l’énergie de la Chambre des représentants a déjà donné son feu vert le mois dernier au projet de loi visant à abolir la loi sur la fermeture des centrales nucléaires. Aujourd’hui, la proposition a également été votée à la Chambre, avec 102 voix pour, 8 contre et 31 abstentions. Seuls Ecolo et les Verts ont voté contre, le PS et le PVDA/PTB se sont abstenus.
Maintenant que l’abolition de la loi sur la sortie du nucléaire est définitive, il appartient au gouvernement d’établir une feuille de route pour l’avenir. Ce n’est qu’à cette condition qu’une nouvelle centrale nucléaire pourra être envisagée.
« Avec cette nouvelle loi, la Belgique se donne enfin les moyens de garantir un mix énergétique basé sur la réalité d’aujourd’hui. Il ne s’agit plus d’opposer les sources d’énergie de manière binaire et stérile, mais de les utiliser de manière pragmatique et complémentaire », a déclaré le ministre de l’énergie Mathieu Bihet (MR) au Het Nieuwsblad.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!