Le palais de Buckingham ouvre ses jardins pour les pique-niques d’été; et à Laeken ?

Credit: Photo by Tim Stewart News/Shutterstock/Isopix

Les visiteurs pourront se promener dans les jardins du palais de Buckingham de juillet à septembre, pour la première fois sans guide. Le Royal Collection Trust (RCT) l’a annoncé dans un communiqué.

‘Une occasion unique de pique-niquer sur l’une des vastes pelouses lors de votre visite’, a déclaré le RCT. Les visiteurs pourront explorer seuls le jardin de 39 hectares et profiter de sa riche biodiversité. Cependant, les barbecues, les jeux de ballon et l’alcool seront interdits pendant la visite.

Les jardins tels qu’on les voit aujourd’hui remontent aux années 1820, lorsque George IV a transformé Buckingham House en palais. Malgré sa situation urbaine, le jardin abrite une faune et une flore diversifiées avec « ‘des plantes indigènes rarement vues à Londres’. Il y a plus de 1.000 arbres différents et 320 fleurs et herbes sauvages.

Une alternative

Vous vous demandez peut-être pourquoi les jardins seront soudainement ouverts cette année. Depuis 1993, la reine Elizabeth a ouvert les dix-neuf State Rooms aux visiteurs payants. La tradition attire des milliers de visiteurs chaque année, mais a été annulée pour la deuxième année consécutive en raison de la pandémie.

‘L’ouverture traditionnelle des State Rooms au palais de Buckingham n’aura pas lieu cette année’, confirme une porte-parole du RCT. ‘Nous prévoyons qu’il y aura encore des distanciations sociales cet été et que le nombre de visiteurs à Londres restera faible pendant un certain temps en raison de l’incertitude entourant les voyages nationaux et internationaux.’

‘Le coût de l’ouverture du palais au public serait beaucoup plus élevé que le nombre de visiteurs et les revenus de vente auxquels nous pourrions nous attendre’, a-t-elle ajouté. ‘Cependant, nous sommes ravis de pouvoir offrir cette année une entrée unique au jardin du palais de Buckingham.’

Domaine de Laeken

Côté belge, une pression citoyenne tente depuis longue date d’ouvrir le domaine royal de Laeken au grand public. En 2019, une pétition – Open Laeken – demandait de rendre accessible aux Bruxellois cet espace de 186 hectares. Au niveau politique, Ecolo s’est déjà saisi du dossier sans résultat.

Mais avec la pandémie, les choses sont peut-être en train de bouger. Une proposition parlementaire issue de la majorité (PS-Ecolo-Défi) vise à rendre une partie du parc accessible au grand public. Mais ce n’est pas si simple. C’est le roi Léopold II qui a fait don du domaine de Laeken à l’État belge, à la condition que le palais et son domaine soient occupés par le roi régnant. Et c’est inscrit dans la liste civile du roi, c’est-à-dire dans la constitution. Cela pourrait aussi poser des problèmes de sécurité à la famille royale. En outre, tous les citoyens ne sont pas favorables à une ouverture par peur de voir cette biodiversité unique à Bruxelles se détériorer.

Rappelons que chaque année (sauf en 2020 et sans doute en 2021) le parc est partiellement accessible au public lors de l’ouverture des serres. 120.000 visiteurs arpentent la pelouse royale chaque année en moyenne. Sans toutefois pouvoir se perdre dans le parc.

En savoir plus: