Le nouveau président des Iles Canaries: ‘Il ne sert à rien que 20 millions de touristes arrivent s’ils viennent en formule ‘tout compris”

Depuis la semaine dernière, Fernando Clavijo Batlle est le nouveau président du gouvernement des Canaries. « Il ne sert à rien que 20 millions de touristes arrivent s’ils viennent avec en formule « tout compris » », a déclaré récemment le huitième président des Iles Canaries dans une interview au journal espagnol El País.

Depuis plusieurs années, les sept îles principales de l’archipel ont été durement touchées par la crise. De nos jours, on dénombre 250.000 chômeurs sur une population totale d’un peu plus de 2,2 millions d’habitants.

Les Iles Canaries sont depuis longtemps une attraction touristique de renommée mondiale. En 2014, 13 millions de touristes ont profité de leur climat tropical et ensoleillé. Le tourisme représente 30% du PIB régional.

Mais selon Clavijo, l’archipel doit repenser son modèle touristique afin que les touristes puissent dépenser de l’argent auprès d’autres entreprises que celle qui les héberge et que leur présence profite ainsi au reste des Canaries. Clavijo souhaite également mettre sur pied un modèle respectueux de l’environnement qui ne détériore pas la valeur ajoutée du pays, à savoir la nature, l’espace et la qualité offerts.

Le président prévoit en outre de se réunir avec les propriétaires d’hôtels et les particuliers, qui louent leur propriétés à des touristes via des organisations comme Airbnb, afin d’aboutir à une réglementation satisfaisante pour les deux parties.